×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5828 Le 25/08/2020 | Partager

• FME, réussites
La Fondation marocaine de l’Etudiant, présidée par Hamid Ben-Elafdil, a placé 13 de ses étudiants boursiers parmi les réussites aux concours des grandes écoles en France. Deux partent pour Centrale-Paris. L’ENSEA-Actuariat, l’ESSEC, l’ENSTA-Paris Tec et Centrale Nantes ont retenu chacune un étudiant. Deux jeunes filles ont réussi le concours de l’ENSA de Marseille (archi) et deux garçons à NEOMA-Business School. Enfin, trois étudiants entrent à l’ENSEEITH-textile à Toulouse. La FME, reconnue d’utilité publique, s’occupe actuellement de 800 bénéficiaires.
Il s’agit de jeunes à qui il est arrivé un malheur: orphelin, disparition de la famille, fin de prise en charge par l’Etat… La Fondation leur accorde une bourse d’études, jusqu’à la fin du cursus, plus les moyens de vivre durant ce temps-là. La prise en charge est individualisée, ce qui explique que la Fondation ait une trentaine de boursiers dans de grandes écoles mondiales. Elle a même découvert dans les rangs de ses protégés un musicien promis à un grand avenir.
 N.S.

• Les présidents d’université se réunissent
Une conférence des présidents d’université (CPU) devrait se tenir demain mercredi. Les présidents y discuteront des détails de l’organisation de la rentrée universitaire ainsi que de la programmation des examens.
 A.Na

• Une pièce d’or pour célébrer le 57e anniversaire du Roi
Bank Al Maghrib a procédé à l’émission d’une pièce de monnaie en or de 1.000 DH en commémoration du 57e anniversaire du Roi. Un décret prévoit également la frappe de deux autres pièces de 250 DH en argent cette fois-ci respectivement à l’occasion du 21e anniversaire de l’intronisation du Souverain et du 45e anniversaire de la marche verte.
H.E.

• Covid-19: Les soins remboursés par les assureurs privés
Les frais pharmaceutiques et médicaux liés au Covid-19 sont remboursés par les compagnies d’assurance privées. La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance qui avait déjà rendu publique l’information le 23 mars dernier vient de rappeler que les soins en rapport avec le coronavirus sont pris en charge à l’exception des tests effectués par les assurés en dehors d’une prescription médicale.
H.E.

• Les demandes de qualification des bureaux d’études digitalisées
Le ministère de l’Equipement vient de mettre en ligne une plateforme DeQCA pour le dépôt et le suivi des demandes de qualification et de classifications des entreprises et laboratoires de BTP et agrément des bureaux d’études. Les nouveaux dossiers pourront être déposés à partir du mardi 15 septembre. La plateforme actuelle sera désactivée le 7 septembre, mais les demandes et réclamations déjà déposées seront traitées. Les certificats délivrés via l’ancien dispositif restent valables jusqu’à leur expiration.
 H.E.

• Marjane: Campagne de dépistage massif dans les magasins
Depuis le 1er août, l'enseigne de grande distribution Marjane effectue préventivement 10.000 tests PCR auprès de ses collaborateurs. Le groupe priorise d'abord les villes répertoriées sensibles. Par ailleurs, l'enseigne ferme provisoirement deux hypermarchés sur Marrakech. Le groupe a pris la décision de fermer deux de ses hypermarchés à Marrakech, pour quelques heures. Cette mesure intervient dans le cadre de la campagne de test à grande échelle lancée le 1er août à titre préventif. «Nous avons décidé d’utiliser massivement et volontairement les tests PCR. Plus de 10.000 tests du 1er au 20 août, c’est conséquent… Mais d’autres encore devront suivre régulièrement dans le cadre de cette lutte que tout le pays mène mais qui concerne de manière particulière les grandes surfaces», précise Ayoub Azami, PDG du groupe Marjane.
A.R.

• Nouveaux marchés pour la Mosquée Hassan II
La fondation de la mosquée Hassan II vient de lancer deux appels d’offres. Le premier est relatif à l’exploitation et la maintenance des équipements de sonorisation au complexe de la mosquée Hassan II. Quant au second, il concerne la mise à disposition de personnel intérimaire pour le compte de la Fondation. L’ouverture des plis est prévue le 15 septembre prochain.
A.E.

• Le wali Ahmidouch visite plusieurs structures hospitalières
Said Ahmidouch , wali de la Région Casa-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, a effectué, lundi 24 août, une visite de terrain dans plusieurs structures hospitalières de la métropole, dans le cadre de la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir et étendre le système de prise en charge des malades Covid-19. Le wali s'est, d'abord, rendu au CHU Ibn Rochd, puis à la polyclinique Ziraoui (CNSS) avant de visiter deux hôpitaux de jour installés à l'hôpital Mohammed V à Hay Mohammadi et à l’hôpital préfectoral de Ben Msik.
A.E.

• Atlanta: Changement de dénomination sociale
Les actionnaires d’Atlanta sont appelés le 25 septembre prochain à approuver les termes de la fusion absorption de Sanad. Ils devront entre autres entériner le changement de dénomination sociale en «Atlantasanad».
 F.Fa

• Tanger: L’hôtellerie au bord de l’asphyxie
Le secteur hôtelier à Tanger est en train d’enregistrer l’une de ses pires années. Pour cette saison estivale, la moyenne des taux d’occupation des hôtels opérationnels a atteint les 15% chez les 5 étoiles et les 14% chez les 4 étoiles. Une moyenne qui tombe sous la barre des 4% si l'on inclut l’ensemble des unités hôtelières.
La fermeture des «frontières» de la ville qui est toujours en Zone 2 et le développement de la pandémie avec la fermeture des plages et déplacements sous haute surveillance n’ont pas encouragé plusieurs hôteliers à ouvrir leurs établissements, selon Ali Kadiri, président de l’Association régionale de l’Industrie Hôtelière.
 A.A

 • Vivo inaugure son flagship store «Service center»
Vivo renforce sa présence au Maroc à travers le lancement de son premier centre de services officiel sur le territoire. Situé sur le boulevard Abdelmoumen à Casablanca, ce flagship store qui offre un espace showroom permettant d’expérimenter les produits, est complété par un centre de maintenance proposant aux clients une panoplie de services gratuits dont le diagnostic du smartphone, la pose de films de protection, le nettoyage d’appareil ou encore la mise à niveau des systèmes d’exploitation… Cette ouverture illustre la stratégie commerciale de la marque Vivo au Maroc et son expansion rapide avec la volonté de se rapprocher et de satisfaire les besoins exprimés par sa clientèle locale.
A.R.

• London Academy ouvre à Rabat
La London Academy Casablanca, lancée il y a trois ans, vient d’obtenir la reconnaissance officielle du gouvernement marocain et de l’Ambassade britannique au Maroc. L'établissement passe de ce fait du statut d’école privée marocaine à celui d’école britannique. Cette académie renforce d’ailleurs sa présence dans le Royaume avec l'ouverture dès cette rentrée de la London Academy Rabat. Ce site accueillera une centaine d’élèves des niveaux primaire et secondaire.
E.M.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc