Le projet de Cité des métiers et des compétences de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma commence à prendre forme. Les travaux de construction ont démarré cette semaine. L’investissement prévu est de 480 millions de DH, dont une participation de 78 millions de DH de la part du conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. L’entrée en service est prévue pour le premier trimestre de 2022, selon l’Office de formation professionnelle (OFPPT).

La Cité constitue la 3e unité du genre après celles d’Agadir et de Nador. A Tanger, elle s’étalera sur une superficie de 12 hectares et accueillera 3.250 stagiaires. La formation se veut diversifiée et inclusive, selon l’Office, à travers un large panel de filières de formation dont la majorité représente de nouvelles spécialités: 87 filières pour Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dont 73% sont nouvelles dont le digital et l’offshoring, l’industrie graphique, le tourisme et l’hôtellerie, la santé, la pêche, l’agriculture et l’agro-industrie.
Il s’agit d’un ensemble de profils très demandés et recherchés par les opérateurs et qui permettra de compléter l’offre des établissements de formation actuels dont les Ifmia et autres. La Cité préfigure ce que deviendront les futurs centres de formation professionnelle et qui seront amenés à voir le jour dans toutes les régions du pays.

La Cité comportera des chaînes de production pédagogiques, des centres de simulation et des halls technologiques, afin de recréer l’environnement professionnel nécessaire à l’acquisition des compétences s’inscrivant dans la pratique réelle d’un métier. Ils seront également dotés de plateformes numériques et de bibliothèques, d’internats et de terrains de sport en plus de centres de langues et de «career centers», destinés à améliorer l’employabilité des futurs lauréats.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de mise en place de 12 Cités des métiers et des compétences à l’horizon 2023-2024, conformément à la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle.
De notre correspondant permanent Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.