×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tanger: La Cité des métiers et des compétences pour 2022

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5826 Le 19/08/2020 | Partager
Les travaux de construction lancés cette semaine
Agro-industrie et pêche mais aussi offshoring parmi les filières prévues
3e unité du genre après celles d’Agadir et de Nador

Le projet de Cité des métiers et des compétences de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma commence à prendre forme. Les travaux de construction ont démarré cette semaine. L’investissement prévu est de 480 millions de DH, dont une participation de 78 millions de DH de la part du conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. L’entrée en service est prévue pour le premier trimestre de 2022, selon l’Office de formation professionnelle (OFPPT).

tanger-cite-des-metiers-026.jpg

Avec la Cité des métiers et des compétences, la région inaugurera dès 2022 un nouveau type de centres de formation professionnelle (Ph. Adam)

La Cité constitue la 3e unité du genre après celles d’Agadir et de Nador. A Tanger, elle s’étalera sur une superficie de 12 hectares et accueillera 3.250 stagiaires. La formation se veut diversifiée et inclusive, selon l’Office, à travers un large panel de filières de formation dont la majorité représente de nouvelles spécialités: 87 filières pour Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dont 73% sont nouvelles dont le digital et l’offshoring, l’industrie graphique, le tourisme et l’hôtellerie, la santé, la pêche, l’agriculture et l’agro-industrie.

Il s’agit d’un ensemble de profils très demandés et recherchés par les opérateurs et qui permettra de compléter l’offre des établissements de formation actuels dont les Ifmia et autres. La Cité préfigure ce que deviendront les futurs centres de formation professionnelle et qui seront amenés à voir le jour dans toutes les régions du pays.

tanger-cite-des-metiers-2-026.jpg

La Cité comportera des chaînes de production pédagogiques, des centres de simulation et des halls technologiques, afin de recréer l’environnement professionnel nécessaire à l’acquisition des compétences s’inscrivant dans la pratique réelle d’un métier. Ils seront également dotés de plateformes numériques et de bibliothèques, d’internats et de terrains de sport en plus de centres de langues et de «career centers», destinés à améliorer l’employabilité des futurs lauréats.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de mise en place de 12 Cités des métiers et des compétences à l’horizon 2023-2024, conformément à la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle.

De notre correspondant permanent Ali ABJIOU

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc