×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Universités: Le Maroc encore absent du classement de Shanghai

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5825 Le 18/08/2020 | Partager
16 établissements africains représentés
La domination américaine se poursuit
15 universités dans le top 20

Le prestigieux Shanghai Ranking vient de publier le classement des 1.000 meilleures universités dans le monde. Encore une fois, aucun établissement marocain n’y apparaît.

univesrite-classement-de-shanghai-025.jpg

Shanghai Ranking Consultancy classe depuis 2003 les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. Pour cette édition, 1.000 établissements ont été classés sur la base des principaux indicateurs de performance académique ou de recherche dont le nombre de Nobel, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline. Pour la 18e année consécutive, Harvard University décroche la première place (Ph. Privée)

Pour la 18e année consécutive, Harvard monopolise la 1re place. Elle est suivie de Stanford et de l’université britannique Cambridge. Les Etats-Unis placent 15 établissements dans le top 20. Le Royaume-Uni, lui, y positionne 3 universités et la Suisse une seule (Ecole polytechnique fédérale de Zurich). La France tire son épingle du jeu grâce à Paris-Saclay University qui occupe le 14e rang. Un niveau jamais atteint par une université française depuis la création de ce palmarès en 2003.

Au total, 206 universités américaines figurent au palmarès, contre 144 pour la Chine et 65 pour le Royaume-Uni. L’Allemagne et la France placent respectivement 49 et 30 universités.

Les seuls pays arabes visibles dans le top 1.000 des meilleures universités du monde sont: l’Egypte (5 universités), l’Arabie saoudite (4 universités), le Liban, le Qatar et la Tunisie avec une université chacun. La Tunisie est aussi le seul pays maghrébin à apparaître dans le classement. Il y figure pour la 3e année consécutive grâce à l’université Tunis el-Manar.

top-20-unersites-025.jpg

Les Etats-Unis s’accaparent la part du lion avec 15 établissements présents dans le top 20. Le Royaume-Uni, lui, y place 3. La France et la Suisse s’y positionnent avec une seule université chacun

Les universités sont classées en fonction de plusieurs indicateurs de performance académique ou de recherche, de prix Nobel et des médailles Fields obtenus par les lauréats et professeurs, et autres indicateurs. Les quatre critères essentiels pris en compte sont la qualité de l’éducation (10%), la qualité de la faculté (40%), la publication des recherches (40%), et la performance par personne (10%). Pour chaque indicateur, l'établissement ayant obtenu le score le plus élevé se voit attribuer un score de 100. C’est le cas de l’Université de Harvard.

Même s'il est parfois critiqué, le classement de Shanghai, qui distingue les universités du monde, continue d'être une référence. Il est réalisé par des chercheurs de l'Université Jiao-Tong de Shanghai. Figurer dans un classement aussi prestigieux que celui de Shanghai est synonyme de saint Graal pour les universités et grandes écoles à travers le monde. Y avoir une place est gage de qualité, mais aussi un argument de taille pour attirer étudiants, enseignants et chercheurs les plus brillants.

T.E.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc