×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5823 Le 13/08/2020 | Partager

■ «Plan d’investissement Climat du Sahel»

4c-maroc-023.jpg

Le Centre de compétences changement climatique (4C Maroc) prépare le lancement, dans les prochaines semaines, de l’étude de préfiguration du Fonds Climat du Sahel pour le financement du «Plan d’investissement Climat du Sahel». La préparation de cette étude intervient après que le centre eut appuyé les 17 pays membres de la Commission Climat du Sahel dans la finalisation du Plan d’investissement climat, a précisé le centre dans un communiqué, publié à l’issue de la tenue de son 9ème conseil d’administration et de son assemblée générale ordinaire. Au niveau africain, le Centre 4C Maroc vient de finaliser l’étude de préfiguration du Fonds Bleu de Bassin du Congo qui a permis de préparer un pipeline de plus de 200 projets d’atténuation et d’adaptation dans les 16 pays membres de cette commission.
Depuis la COP22 de Marrakech, le Centre 4C Maroc est devenu un acteur incontournable au niveau africain en s’affirmant comme premier centre à apporter son appui à près de 35 pays africains, rassemblés au sein de la Commission Climat du Bassin du Congo et la Commission Climat du Sahel, créées à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI lors du Sommet Africain de l’Action organisé en marge de la COP22.

■ Pavillon bleu

pavillon-bleu-023.jpg

Les plages Sidi Rahal 4e tranche et Ain Diab Extension à Casablanca ont bénéficié cette année du label «Pavillon Bleu», décerné aux plages marocaines pour les récompenser notamment des efforts entrepris en matière de préservation de la qualité des eaux de baignade. Le label « Pavillon Bleu» pour l’année 2020 a été décerné à un total de 26 plages et au port de plaisance de Saïdia qui «offrent la sécurité dont les estivants ont besoin pour se détendre après plus de trois mois de confinement sanitaire», indique la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Le label international Pavillon Bleu est attribué au Maroc depuis 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), sur la base de quatre critères qui vont bien au-delà de la qualité des eaux de baignade. Il s’agit ainsi des mesures d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, d’hygiène et de sécurité et enfin d’aménagement et de gestion des plages, selon la même source.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc