×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5821 Le 11/08/2020 | Partager

• Damane Oxygène: 17,5 milliards de DH distribués
Au 24 juillet, les banques ont octroyé 17,5 milliards de DH de crédits Damane Oxygène pour permettre aux entreprises impactées par la crise de faire face à leurs charges courantes, selon Bank Al-Maghrib. Ces prêts garantis par la Caisse Centrale de Garantie ont bénéficié à plus de 48.000 entreprises. Par ailleurs, près de 462.000 demandes de reports d'échéances ont été concrétisées à fin juin dont 95% au profit des particuliers.
F.Fa

• Le crédit immobilier en ligne par BOA
Bank of Africa digitalise le parcours de vente à distance du crédit immobilier. La filiale du groupe BMCE lance «credithabitat.ma», une plateforme de crédit immobilier en ligne, qui permet, sans avoir à se déplacer, de réaliser la simulation, d’instruire la demande, de recevoir une offre commerciale, de télécharger les pièces justificatives et de suivre l’avancement du dossier de prêt. Une assistance personnalisée est assurée par les équipes de l’agence directe à toutes les étapes du parcours sur le web. La banque promet une offre préférentielle exclusive pour la souscription à un crédit immobilier à distance via cette plateforme pour la clientèle de particuliers, professionnels et MRE. L’offre se décline sous forme de gratuité des frais de dossiers et des frais d’expertise.
M.A.B.

• CIH Bank automatise les services bancaires aux entreprises
CIH Bank veut généraliser l’accès aux services en ligne aux entreprises. Elle vient, à cet effet, de lancer Fusion Trade Innovation et Fusion Corporate Channels en partenariat avec Finastra pour fournir aux entreprises clientes un accès aux services en ligne. Ses solutions permettent la digitalisation des services de financement du commerce et de la supply chain de la banque afin d’offrir leur accès à des services en ligne plutôt qu’en succursale. Elles contribuent également à réduire les processus manuels tout pour plus d'efficacité et d’agilité, à augmenter sa base de clients à travers une expérience numérique plus transparente et surtout à générer de nouvelles sources de revenus.
M.A.B.

• Fitch maintient la note de Horizon Premium
L'agence de notation conserve la notation du Fonds commun de placement (FCP) Horizon Premium National Money Market Fund à 'AAAmmf (mar)'. Ce fonds est géré par Sogecapital Gestion. Pour Fitch, la confirmation de la notation s’explique par «la haute qualité de crédit et la diversification du fonds, une faible exposition au risque de taux d’intérêt et de spread ainsi que des niveaux élevés d’actifs liquides quotidiens et hebdomadaires».
E.M.G.

• RAM: Vols spéciaux jusqu’au 10 septembre
La compagnie nationale étend le programme de ses vols spéciaux jusqu’au 10 septembre prochain. Lancés depuis la mi-juillet, ces vols ont été programmés en coordination avec les autorités marocaines concernées et selon les conditions imposées par les gouvernements des différents pays. Ils viennent ainsi en replacement des vols réguliers qui étaient programmés initialement. D’où l’appel de la compagnie aux passagers en possession de billets sur les vols réguliers à prendre contact avec son centre d’appel pour se renseigner sur les modalités de changement ou d’annulation de ces billets. RAM rappelle aux passagers qui arrivent au Maroc de disposer d’un test PCR négatif datant de moins de 48h et d’un test sérologique. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Les passagers doivent s’informer sur les dispositions sanitaires exigées par les pays de leur destination finale et s’y conformer.
M.A.B.

• MCA Morocco: Une nouvelle initiative pour l’emploi
L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) veut appuyer l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail au Maroc. Elle lance, à cet effet, une initiative le «Lab Emploi». Il s’agit de permettre le renforcement des capacités nationales en matière d’évaluation et d’utilisation des preuves et des données scientifiques les plus fiables pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’emploi et du marché du travail «Evidence Based Policy». L’objectif est d’améliorer leur efficacité et leurs impacts et de relever les défis du marché du travail en termes de création et de maintien dans l’emploi.
M.A.B.

• Fonds stratégique: Le projet de décret examiné en Commission
Après son adoption en Conseil du gouvernement, le projet de décret portant création du Fonds d'investissement stratégique sera présenté au Parlement. Une réunion de la Commission des Finances à la Chambre des représentants est programmée, aujourd'hui mardi, pour se pencher sur ce texte, en conformité avec les dispositions de la loi organique des Finances.
M.A.M.

• Léger recul de l’actif net des OPCVM en juillet
L’actif net sous gestion des OPCVM accuse une légère baisse en juillet. Selon l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM), il s’est replié de 2,4% pour s’établir à 487,89 milliards de DH. La raison de ce recul est, d’après l’ASFIM, une décollecte nette de 13 milliards de DH qui a touché principalement les OPCVM Obligations court terme (OCT) et Obligations moyen et long terme (OMLT). Pour ce qui est des organismes, 4 nouveaux ont été agréés en juillet, portant le total à 490 OPCVM.
M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc