×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Rééducation médicale : L’AMH dresse son bilan

Par Karim Agoumi | Edition N°:5819 Le 07/08/2020 | Partager
Son centre Noor a déjà réalisé 3.300 actes de soin au profit de 400 handicapés de la région de Khouribga
Kinésithérapie, ergothérapie… 34 d’entre eux gratuitement pris en charge dans des domaines spécialisés
L’inclusion professionnelle également visée via une vaste opération de distribution d’appareillages
reeducation_medicale.jpg

Presque un an après le lancement opérationnel de son centre de rééducation Noor à Khouribga, le groupe AMH dresse le bilan du projet. Efficace, le programme a déjà permis de prodiguer près de 3.300 actes de soin au profit de 400 bénéficiaires en situation de handicap de la région (Ph. AMH)

Contribuer à favoriser l’autonomie des Marocains en situation de handicap et garantir leur rééducation pour une meilleure intégration socioprofessionnelle. C’est le pari relevé par le groupe AMH pour la ville de Khouribga depuis l’ouverture de son centre spécialisé Noor il y a de cela presque un an. L’occasion pour l’organisme de dresser le bilan d’un projet comptant parmi les plus prometteurs du milieu.
Inauguré plus précisément en octobre dernier, ce nouveau centre – le second ouvert au sein du Royaume – a eu un «impact social» important sur les populations en situation de vulnérabilité de la région. «La province de Khouribga affiche un des taux de prévalence au handicap les plus importants du Royaume. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir un second Centre Noor de Rééducation et de Réadaptation, afin d’être plus près des patients vulnérables», précise le directeur général du groupe Hicham Sentissi. Depuis son lancement, l’établissement a permis de réaliser pas moins de 3.300 actes en ambulatoire – autrement dit traités dans la journée – au profit de près de 400 bénéficiaires. Au total, 34 d’entre eux ont été intégralement pris en charge par le groupe. Des interventions prodiguées principalement dans les domaines spécialisés de la kinésithérapie, de l’ergothérapie, de l’orthophonie ou encore de la psychothérapie, particulièrement efficaces pour la rééducation et la réadaptation des patients. De plus, Noor a également offert plusieurs consultations et diagnostics à près de 200 femmes en situations de handicap dans les spécialités de la médecine physique, de la diabétologie et de la rhumatologie. Des actions qui auront servi à soigner et à autonomiser bon nombre d’habitants en situation de handicap de Khouribga.
Parallèlement, AMH a aussi considérablement investi dans l’inclusion professionnelle de cette couche vulnérable de la population. Ainsi, le 3 juillet dernier, le groupe a lancé une vaste opération de distribution d’appareillages orthopédiques en faveur de jeunes de la même région. Un programme déployé en partenariat avec le Middle East Partnership Initiative (MEPI) pour faciliter leur insertion sur le marché du travail et plus globalement leur inclusion socioéconomique.
Fondé en 1992, le groupe AMH a été créé pour développer le secteur de la rééducation physique et fonctionnelle au Maroc. En plus de renforcer l’offre de santé auprès des populations en situation vulnérable, l’entité développe régulièrement des programmes scolaires et des formations accessibles à tous.
Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc