
Evénement incontournable, les journées portes ouvertes (JPO) permettent aux jeunes bacheliers et étudiants, perdus dans le choix de leur cursus universitaire, de trouver leur voie. Cette fois-ci, la donne change. Mesures sanitaires obligent, l’organisation de ce rendez-vous en présentiel est impossible.
Afin de faire face à cette contrainte, la Fondation Tamkine, spécialisée dans l’accompagnement scolaire, tiendra sa première édition des JPO virtuelles, aujourd’hui et demain, dans son complexe virtuel https://complexe.tamkine.org/. Une cinquantaine d’universités et grandes écoles y prendront part (dont l’Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication (ESJC)). Outre les filières disponibles au Maroc, la Fondation Tamkine invite également une douzaine d’établissements internationaux. Des pays comme l’Australie, l’Inde, la Nouvelle Zélande ou encore Singapour seront ainsi présents. «Cette première édition des JPOV est l’expression de la grande mobilisation de la Fondation aux côtés de l’autorité de tutelle, et de l’ensemble des parties prenantes. Nous confirmons ainsi notre approche innovante et créative qui comprend l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’acte éducatif», souligne-t-on auprès de la Fondation.
Une dizaine de salles virtuelles abriteront les représentants des écoles et universités marocaines et étrangères. Les étudiants souhaitant se renseigner sur les cursus de formation pourront y échanger avec ces dits représentants. Toutes les informations concernant les programmes, leurs modes d’accès, les procédures relatives aux inscriptions et celles portant sur les bourses ainsi que sur les débouchées seront partagés tout au long de l’événement.
L’ouverture de la première édition des JPOV aura lieu demain à 10 heures et sera assurée par Omar Seghrouchni, président de la CNDP (Commission nationale de contrôle de l’utilisation des données à caractère personnel) et de la Commission du droit d’accès à l’information.
Pour rappel, la Fondation Tamkine a lancé, lors du confinement, une plateforme d’enseignement virtuel appelé «Tamkine Academy». Elle a eu pour objectif de contribuer au renforcement du dispositif éducatif et de soutenir les efforts et les dispositions prises par les pouvoirs publics pour endiguer l’épidémie.
T.E.G.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.