
La ville de Tanger attend avec impatience l’entrée en service de l’un des derniers grands projets du programme Tanger-Métropole. Il s’agit du nouveau marché de gros de fruits et de légumes, dont l’inauguration est prévue avant la fin de l’année.
Le projet mené par la Mairie de Tanger et l’Agence de promotion et de développement du Nord, APDN, est le fruit d’un investissement de près de 120 millions de DH. Il se trouve actuellement dans les dernières phases de sa construction, soit 80% du taux de réalisation.
Le futur marché est situé au sud de Tanger sur un terrain de 11 ha. Il dispose de 34 carrés de vente totalisant 13.500 m2, un espace de dimensions similaires pour la manutention des caisses vides, de deux unités de conservation frigorifiées de 1.200 m2 et d’équipements annexes comme une cafétéria en plus des locaux administratifs. Le nouveau projet succèdera à l’actuel marché de gros, situé dans l’arrondissement de Bni Makada. Inauguré en 2006, il est aujourd'hui enclavé par les constructions dans l’un des quartiers les plus peuplés de la ville.
Afin de préparer son entrée en service, la Mairie vient d’approuver les documents qui auront pour mission de gérer son fonctionnement. Il s’agit du règlement interne ainsi que des modalités de l’attribution des services liés au marché comme la manutention des caisses vides ou la gestion de la cafétéria.
Avec le marché de gros, c’est une part non négligeable des équipements de proximité de la ville qui seront délocalisés en périphérie. C’est le cas des nouveaux abattoirs, du marché de gros de poissons, de la gare routière, etc. Cela permettra de fluidifier l'activité et de réduire la pression sur la ville.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.