×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: La réhabilitation du zoo d’Aïn Sebaâ enfin relancée

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5812 Le 27/07/2020 | Partager
Il devra être livré d’ici la fin de l’année
Les élus viennent de débloquer 15 millions de DH supplémentaires
parc_zoologique_de_ain_sebaa.jpg

pL’aménagement du parc zoologique de Aïn Sebaâ en est à sa phase finale. Un montant supplémentaire de 15 millions de DH est affecté par la commune pour achever ce chantier, qui a déjà enregistré beaucoup de retard (Ph. Casa-Aménagement)

Les conventions relatives au transport public et au zoo de Aïn Sebaâ étaient sans doute les deux points phares à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, tenue jeudi 23 juillet au siège de la wilaya de la région Casa- Settat. Les 24 points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité, dont principalement ceux relatifs aux finances, budget, conventions diverses, urbanisme et patrimoine. Les élus ont notamment donné leur aval pour la programmation de l’excédent budgétaire pour l’exercice 2019. «Malgré une conjoncture difficile, nous avons pu dégager un excédent de l’ordre de 150 millions de DH qui sera affecté en autres au financement d’une partie de l’investissement pour les lignes de bus à haut niveau de service, d’ouvrages d’art, de la transformation numérique et du zoo», indique Abdelaziz El Omari, Président du Conseil de la ville de Casablanca. Dans le détail: 65 millions de DH représentent la part de la CUC dans le financement des futures lignes BHNS, 30 millions de DH iront au financement d’ouvrages d’art (trémie, autoroute...), 10 millions de DH seront injectés dans la transformation numérique (accélérée durant le confinement) et 10 millions de DH serviront à finaliser les travaux sur le zoo de Aïn Sebaâ. «Un chantier qui devra se terminer d’ici la fin de l’année en cours», promet El Omari. La réhabilitation du zoo, qui rentre dans le cadre des projets financés par le plan de développement de Casablanca, a déjà pris beaucoup de retard. Mais, selon le maire, l’aménagement d’un parc zoologique n’est pas de tout repos. «Il faut au moins 6 mois rien que pour amener la collection d’animaux», précise-t-il. A ce jour, près de 230 millions de DH sont déjà investis dans ce chantier gigantesque. Sans compter les 15 millions de dépassement de budget et les 10 millions de DH nécessaires pour les frais de fonctionnement pour la 1re année d’exploitation. «Nous avons envisagé plusieurs scénarios de gestion pour le zoo, avant de retenir l’option d’opérer via la SDL Casa Events & Animation», explique El Omari. 
Autre point culminant de la session, celui de l’adoption de la convention relative à l’interopérabilité Tram/BHNS/Bus, reliant plusieurs entités (la commune, l’ECI et Casa-transport). Autrement dit: cette convention permettra de régler les détails du système de billeterie entre les différents exploitants (RATP Dev et Alsa) et les autorités délégantes (CUC et ECI). Le tout sous la coordination de la SDL Casa-Transport. Une 2e convention est relative à un montant de 650 millions de DH qui devront servir entre autres au financement du contrat de la gestion déléguée du transport public par bus et l’acquisition des 700 bus neufs.  
Par ailleurs, plusieurs projets ont été validés par les élus dont les conventions avec la SDL Casablanca Patrimoine, concernant d’une part l’achèvement de l’aménagement de l’église du Sacré-Cœur et, d’autre part, le contrôle délégué du périmètre touristique du centre-ville. 
Ont été adoptés également les cahiers des charges concernant les locaux commerciaux appelés à être reconstruits dans la rue Oussama Bnou Zaïd (ex-rue de Jura ), dans l’arrondissement de Maârif.
Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc