×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5809 Le 22/07/2020 | Partager

• PLF: Benchaâboun revient au Parlement aujourd'hui
A peine le processus d'adoption de la loi de Finances rectificative bouclé, Mohamed Benchaâboun revient au Parlement, aujourd'hui mercredi. Le ministre devra présenter, devant les Commissions des finances des deux Chambres, le cadre général de préparation du projet de loi de Finances 2021.
 M.A.M.

• Registre social unifié: Le projet de loi adopté
Très attendu, le projet de loi sur le système de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux a été approuvé par la Chambre des représentants. Ce nouveau dispositif, déjà validé par les Conseillers, prévoit la mise en place d'un Registre social unifié et la distribution des aides publiques sur la base d'un système de notation des ménages. L'entrée en vigueur de ce projet de loi, qui a été transféré au SGG, notamment pour sa publication au BO, est conditionnée par l'adoption d'une série de décrets d'application.
 M.A.M.

• CIN: Les amendes prévues par le projet de loi
La Chambre des représentants a adopté, lundi 20 juillet, le projet de loi n°04-20, relatif à la nouvelle génération de carte nationale d’identité électronique (CNIE). Le texte prévoit d’abaisser à 16 ans au lieu de 18 l’âge à partir duquel l’obtention d’une CNIE est obligatoire. Ainsi, la personne qui ne détient pas une CNIE s’expose à une amende de 300 à 400 DH. Le non-renouvellement de la pièce d’identité est sanctionné de 200 à 300 DH. En cas de contrôle, le fait de ne pas présenter sa carte d’identité est puni d’une amende de 100 à 150 DH. Les documents d’identité délivrés avant la promulgation de la nouvelle loi restent valables jusqu’à leur expiration.
H.E.

• Bourse: CFG Bank recommande IAM à l’achat  
Comme nous l’annoncions dans notre édition du 21 juillet 2020, Maroc Telecom a fait mieux que tenir tête à la crise. L’opérateur historique a réussi à stabiliser ses bénéfices du premier semestre à 3 milliards de DH, à améliorer son chiffre d’affaires (+2,7% à 18,3 milliards de DH) et à faire progresser son Ebitda (+2,1% à 9,6 milliards de DH). De quoi disposer des faveurs des analystes de la place. C’est le cas de ceux de CFG Bank qui estiment que «IAM a publié une solide performance, en ligne avec nos estimations, grâce à une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires à l'international». Suite à ses résultats, ils recommandent le titre à l’achat en Bourse. Selon eux, le titre recèle un potentiel à la hausse de 10,8% compte tenu d’un cours cible estimé à 157 DH contre 141,15 DH (cours d’ouverture de la séance du mardi 21 juillet 2020).
M.A.B.   

• Mehdi Alami, nouveau DG de Coca-Cola Maroc
Du changement à Coca-Cola Maroc. Après 12 ans au sein de la compagnie, Mehdi Alami a été nommé DG de la franchise du leader mondial des boissons. Le nouveau DG, dont la nomination est effective depuis le 20 mai dernier, a pour mission de poursuivre la stratégie de croissance de la compagnie et d’accélérer son expansion dans une perspective à la fois durable et citoyenne. Ainsi, il devra  diriger le système Coca-Cola au Maroc avec le soutien et le concours de ses partenaires embouteilleurs NABC, ABC et SBGS.
E.M.G.

• Union Pelagic reconduit ses administrateurs
Le conseil d'administration de la S.A Union Pelagic, réuni le 29 mai dernier a renouvelé le mandat de ses administrateurs : El Hamdani Nourdine, Olav et Daniel Sjovik, Gerard Snbian et Adil Hajjoubi, représentant de la société International Pelagic. Les 5 administrateurs siègent jusqu'en 2022 (3 ans) au CA de l'entreprise basée à Dakhla, spécialisée dans le traitement, congélation et transport de petits pélagiques et tous types de poissons et produits de la mer.
M.Ko

• Forever Maroc s’offre un partenariat avec Barid Cash
Forever Maroc propose une nouvelle alternative à tous ses distributeurs indépendants qui ne possèdent pas de carte bancaire. En s’alliant avec Barid Cash, le spécialiste des produits de beauté et santé leur donne la possibilité de passer leurs commandes en ligne sur la plate-forme et de règler directement auprès d’une agence de la filiale d’Al Barid Bank.
M.A.B.

• Somalev s’allie à Figioli
Somalev Cranes & Logistics, spécialiste marocain des solutions de transport de levage lourd vient de former une alliance avec l’italien Fagioli SPA. L’objectif est de fournir une multitude de services de transport et levage lourd aux nombreux futurs projets au Maroc et les régions du voisinage.
 M.A.B.  

• Résidents français: Les candidatures pour les bourses scolaires ouvertes
Les citoyens français résidant au Maroc et souhaitant bénéficier de bourses scolaires pour cette année peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier de candidature. Les intéressés devront télécharger les documents adéquats sur le site du consulat de France (https://ma.consulfrance.org) et envoyer le tout par courrier ou en le déposant sur place. Les familles réalisant la démarche pour la première fois seront automatiquement convoquées pour un entretien. Quant à la date limite de remise des dossiers, celle-ci a été fixée au 16 septembre prochain.
 K.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc