×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Fitch Ratings décrypte la loi de finances rectificative

Par Franck FAGNON | Edition N°:5809 Le 22/07/2020 | Partager
L’agence juge réalistes les nouvelles projections budgétaires
Mais, elle pense que les besoins d’emprunts seront plus importants

Toutes les prévisions laissent entrevoir un scénario de croissance en V, ce qui serait une bonne nouvelle et donnerait du crédit aux mesures de soutien aux  entreprises et de relance de l’activité. Fitch Ratings anticipe un rebond de 6% du PIB en 2021 après une contraction de 4,5% attendue cette année lors de sa revue en avril dernier.

fitch-ratings-09.jpg

Malgré le choc lié à la crise sanitaire, l’agence de notation financière avait confirmé, en avril dernier, l’investment grade du Maroc mais dégradé les perspectives de stable à négative. Le maintien de l’Investment grade est primordial pour garder la confiance des marchés financiers.

Malgré le choc lié à la crise sanitaire, l’agence de notation financière avait confirmé l’Investment grade du Maroc mais dégradé les perspectives de stable à négative. Dans une nouvelle note, elle juge réalistes les nouvelles projections budgétaires du gouvernement et les hypothèses économiques sous-jacentes.

«Nous attendons des autorités qu’elles s’efforcent de prévenir une nouvelle détérioration du solde budgétaire», notent les analystes de l’agence. Le maintien de l’Investment grade est primordial pour garder la confiance des investisseurs internationaux.

Les dépenses exceptionnelles engendrées par la pandémie vont creuser le déficit budgétaire à 7,5% du PIB. Pour financer le déficit, le Trésor va augmenter ses emprunts de 39 milliards de DH par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale, à 136 milliards de DH. Fitch Ratings pense que les besoins seront plus importants et atteindraient 146 milliards de DH. Le supplément sera en grande partie mobilisé auprès des bailleurs de fonds étrangers.

En tout, le Trésor devrait mobiliser l’équivalent de 60 milliards de DH auprès des partenaires étrangers cette année. Dans l’immédiat, il pourrait privilégier les emprunts auprès des bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Une sortie sur le marché financier international n’a d’intérêt que si les conditions sont attractives. Or, les plans de relance un peu partout dans le monde se traduisent par des levées massives sur les marchés.

Dans la zone euro, à côté des emprunts colossaux des Etats, les dirigeants européens se sont accordés sur un plan de relance de 750 milliards d’euros. Cela ouvre la voie à des emprunts de la Commission Européenne sur les marchés. Ce qui pourrait potentiellement stimuler les taux.

Par ailleurs, la remontée du risque en raison de la crise sanitaire pourrait entraîner la hausse du spread de nombreux émetteurs. Le Trésor avait décroché des conditions inédites pour l’Eurobond émis en novembre 2019. L’émission avait été réalisée à un taux de 1,5%. Ce benchmark pourrait être difficile à tenir dans la conjoncture actuelle. 

F.Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc