×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Oriental: De nouvelles offres de financement pour les PME

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5808 Le 21/07/2020 | Partager
Des crédits sans intérêts lancés par le Fonds d’investissement de la région
Il étoffe son portefeuille de participations dans 7 entreprises

Le Fonds d’investissement de la région de l’Oriental (FIRO), dynamise ses interventions en faveur des PME de l’Oriental. Il vient de lancer une nouvelle ligne de financement pour étoffer son offre d’accompagnement de la ligne classique. Elle a été assouplie pour cibler la SARL (en plus de la SA) et en relevant son taux de participation de 35% à 49%.

Cette nouvelle approche apporte plus de souplesse à la stratégie d’investissement du Firo et à ses modes de gouvernance. «Cela a permis de concrétiser de nombreux projets dont certains en cours de concrétisation au niveau de la Technopole d’Oujda, l’Agropole de Berkane et les zones industrielles de Guenfouda et Taourirt», explique-t-on auprès de ce Fonds.

Pour contribuer à la création d’emplois au profit des jeunes, notamment les diplômés et intéresser le plus grand nombre de porteurs de projets, il fallait assouplir le produit classique avec la création d’une nouvelle ligne de financement 1.1 (49% au maximum pour le Firo et 51 % pour l’entreprise bénéficiaire du crédit).

«Avec cette nouvelle ligne de crédit, le Fonds ne gagne rien car l’objectif est d’encourager la TPE et la PME qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Notre participation au capital s’élève à 1 million de DH plafonné, sans garantie, sans rémunération et sans droit au dividende et à la plus-value», explique Nadir Eythrib, DG de Firogest (société de gestion du Fonds d'Investissement de la Région de l'Oriental).

Grâce à cette approche, une vingtaine de dossiers ont été déposés. Deux entreprises sont actuellement bénéficiaires de cet accompagnement: Médi Packaging pour l’emballage en papier et Aya Olives. Une troisième entreprise vient de finaliser son pacte d’associé dans le cadre des entreprises opérantes dans l’offshoring. Sa prise de participation vient d’être finalisée par un accord. Ce qui permet au Firo d'entrer dans le capital de Notoriety (1 million de DH, soit 40% du capital de la société) avec possibilité d’injecter plus d’argent en cas de projection future.

Trois autres projets seront agréés au cours de cet été: le premier spécialisé dans le recyclage et la fabrication d’alvéoles dans la zone industrielle de Guenfouda, le second «Boyauderie d’Orient» spécialisé dans le traitement des boyaux naturels d’animaux dédiés à l’export, au niveau de l’Agropole de Berkane et le troisième «Word Tijara» pour le mûrissement des bananes et l’entreposage frigorifique des fruits et légumes également à l’Agropole de Berkane.

Dans le pipe un quatrième projet en ligne de financement classique, à Taourirt, pour le conditionnement d’olives de table, de condiment et pulpe d’abricot pour l’export vers l’UE et les USA. Au total, l’année 2020 sera ponctuée par la concrétisation de six participations.

Un record pour cette structure de financement consacrée à une région en quête de compétitivité. De plus c’est un apport en capital qui n’est remboursable qu’après cinq ans sans contrepartie. Ce qui fait de cette offre un produit favorable aux TPE et PME de la région car il leur assure une souplesse financière.

Critères d'éligibilité

Lancé en 2007, le FIRO (Fonds d'investissement de la région de l'Oriental) n’a pu concrétiser que 3 investissements au cours de sa première durée de vie (2007/2018). Et celà, en raison des difficultés liées à la culture d’ouverture du capital de certaines PME de la région ciblées par le Fonds et à certains critères d’éligibilité contraignants.

                                                                               

Prédominance de l’agro-industrie et de l’offshoring

oriental-pme-08.jpg

Sur les trois entreprises nouvellement créées, deux sont spécialisées dans l’agroindustriel et une dans l’Offshoring. Medi Packaging située à la Technopole d’Oujda est spécialisée dans la fabrication d’une large gamme d’emballages en papier et vise aussi bien le marché national qu’international. Elle démarre 2020 avec 7 salariés malgré la crise de Covid-19 et prévoit de renforcer à terme son équipe de production pour atteindre 70 salariés.

De son côté Aya Olives, située dans la zone industrielle de Taourirt, est spécialisée dans le conditionnement d’olives de table et la trituration d’huile d’olives, destinés au marché national. Pour le moment, elle a mobilisé un effectif de 21 personnes et projette de le renforcer à terme par 20 autres salariés.

Quant à la troisième entreprise, Notoriety (offshoring), elle traite pour le compte de donneurs d’ordre français, opérant dans divers secteurs d’activité dont essentiellement les fournisseurs de gaz-électricité. La société Notoriety a débuté l’année 2020 avec 250 positions, qui ont décliné à 80 positions suite à la crise du Covid-19. Compte tenu du potentiel affirmé de croissance, l’entreprise vise plus de 700 positions à terme.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc