×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Une plateforme agro-industrielle à Benguerir

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5807 Le 20/07/2020 | Partager
Ce projet de 65 ha est porté par l’aménageur développeur Onapar-Ametys
Agroparc, pôle de recherche, zone agro-industrielle, abat­toirs... les composantes
Montant de l’investissement: 260 millions de DH

Benguérir ravit la vedette à Marrakech. Le Conseil régional de Marrakech Safi va mettre les bou­chées doubles pour accompagner le projet de plateforme agro-industrielle et achever le plus rapidement les tra­vaux hors site. Il vient de conclure une convention de partenariat dans ce sens lors de la session de juillet.

plateforme-agro-industrielle-benguerir-07.jpg

Un autre joli coup pour Benguerir qui a réussi, à travers plusieurs grands projets d’infrastructures auxquels vient se rajouter la plate­forme agro-industrielle, à créer une dynamique socio-économique importante dans la province de Rhamna (Maquette - Source: Emines technology club)

Ce projet sis sur 65 ha est porté par l’aménageur développeur Onapar-Ametys. Il s’agit d’une plateforme agro-industrielle intégrée, composée d’un agroparc et d’un pôle de Recherche, développe­ment et contrôle de Qualité. La pla­teforme regrou­pera aussi une zone d’activité pour les agro-industriels, des abattoirs, des structures d’ac­cueil et d’admi­nistration pour un investisse­ment global de 260 millions de DH.

Pour rendre la plateforme plus compétitive vis-à-vis de l’environnement commercial et permettre une meilleure attribution pour les investisseurs, le coût des tra­vaux hors site a été ventilé et pris en charge par des partenaires étatiques et collectivités locales dont le Conseil de la région, la province de Rhamna et le conseil provincial, l’ONEE et la com­mune de Benguerir. Ces travaux repré­sentent à eux seuls, quelque 78 mil­lions de DH et sont presque achevés, indique-t-on auprès de la Région.

Par ailleurs, et suite à un accord entre la commune de Benguerir et du Groupe OCP-, la plateforme sera raccordée à la Step de la ville de Benguerir par une conduite réalisée au cours des travaux hors site. En contrepartie, les autorités provin­ciales et la commune urbaine de Benguerir veilleront à la mobi­lisation du finance­ment nécessaire pour l’extension de la Step dans un horizon de 10 ans.

Une fois la plate­forme achevée, l’amé­nageur développeur s’engage à mandater une société de gestion pour la bonne maî­trise et la sauvegarde de l’ensemble des in­frastructures à savoir: les espaces verts, le gardiennage, l’éclairage public, eau potable, assainissement, etc. avec un cahier des charges qui sera validé par le comité de pilotage et de suivi dans le cadre d’un accord conventionnel avec la commune urbaine de la ville verte. Un autre joli coup pour Ben­guerir qui a réussi à travers plusieurs autres grands projets d’infrastructures et aujourd’hui sa plateforme agro industrielle à créer une dy­namique socio-économique importante à Rhamna.

Quant à Marrakech et ses industriels, ils attendent toujours une agropole promise depuis plus d’une décennie et qui n’a jamais vu le jour. Pourtant, elle aurait permis à la cité ocre de développer son sec­teur agroalimentaire et surtout sortir du mono produit (tourisme).

Danser sur un seul pied s’avère très dange­reux sur le plan économique et les ef­fets de la crise du Covid-19 viennent de le prouver pour Marrakech, qui vit essentiellement du tourisme, sachant que ce dernier est en crise et que le secteur va subir de grandes consé­quences en matière d’emploi.

Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc