Le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma vient d’approuver la reconduction d’un partenariat avec la région de Souss-Massa et la compagnie Air Arabia. L’accord précédent devait arriver à échéance en 2021. Il prévoit le maintien de la liaison aérienne connectant les chefs-lieux des deux régions, Tanger et Agadir.

Il prévoyait la mise en place de deux fréquences hebdomadaires, portées à 4 dans le cadre du nouvel accord. L’accord prévoit aussi la vente des billets à un prix subventionné de 300 DH, révisable à la hausse, si le prix du baril dépassait les 60 dollars. La participation du Conseil de la région s’élève à un peu plus de 6 millions de DH.
Pour le Conseil de la région, l’objectif de la mise en place de ces liaisons répond à un souci de développement du tourisme intérieur mais aussi de développement socioéconomique de ces destinations. Une liaison aérienne de ce genre permet, en effet, de doper le secteur et de démultiplier les efforts des opérateurs des deux régions. Elle permet aussi de mettre en place des produits communs plus attractifs dont le montage est grandement facilité avec la réduction des délais de transport que permet l’aérien.
A noter que Tanger-Tétouan-Al Hoceïma capitalise sur son expérience en la matière. Elle avait déjà mis sur orbite la liaison Casablanca-Tétouan-Al Hoceïma en 2015 en accord avec la Royal Air Maroc, suivie par une deuxième connexion à partir de Tanger en 2017.
Ces liaisons avaient permis de rapprocher la ville enclavée d’Al Hoceïma et de la rendre à moins d’une heure de Tanger et Tétouan. Par route, Al Hoceïma et ses merveilleuses criques se trouvent à plus de quatre heures de Tanger via la rocade méditerranéenne.
De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.