×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5800 Le 09/07/2020 | Partager

• Les ménages ont le bourdon  
Crise du Covid oblige, le moral des ménages est dans les chaussettes. Selon les résultats de l’enquête du Haut commissariat au plan (HCP), l’indice de confiance des ménages (ICM) pour le second trimestre est ressorti à 65,6 points, seulement, alors qu’il s’établissait à 75,7 points au premier trimestre et à 74,9 points une année auparavant. Il faut dire que les ménages qui anticipent une importante hausse du chômage prévoient une forte détérioration de leurs niveaux de vie.
M.A.B.

• Les secteurs les plus impactés par le Covid
Selon le projet de loi de Finances rectificative, les secteurs les plus touchés par cette crise sont le tourisme (94% des établissements hôteliers touristiques classés en arrêt à fin mai 2020), l’industrie du textile et du cuir (76% des entreprises en arrêt en avril 2020 et une chute cumulée des exportations de 74% à fin mai 2020). Plus encore, l’industrie automobile a accusé une chute drastique de 90% de ses exportations. L’aéronautique enregistre une baisse de l’ordre de 76%. Par ailleurs 73% des entreprises des IMME (industries mécanique, métallurgique et électrique)  sont en arrêt en avril 2020 avec un choc prononcé, durant le mois de mai 2020. Enfin, 56% des entreprises des BTP sont en arrêt en avril en plus d’une baisse des ventes de ciments de 55%.
A.R.

• BCP: l’ouverture de compte désormais 100% en ligne pour… les MRE  
La Banque populaire et les Marocains résidant à l’étranger (MRE), c’est une longue histoire d’amour (plus d’un million de clients et 52% de part de marché). Le groupe vient de lancer une offre qui leur est dédiée leur permettant d’ouvrir un  compte en ligne de leur pays d’accueil, sans se déplacer en agence ou dans un bureau de représentation. La signature électronique remplace désormais les contrats en papier et l’entretien d’authentification du client se fait via dorénavant appel vidéo pour finaliser l’ouverture du compte.
M.A.B.  

• Al Amana et la Banque populaire
C’est la Banque populaire qui a servi de plateforme centrale pour la distribution des aides sociales anti-pandémie.  La mise au point rapide et efficace de cette plateforme complexe, est soulignée par les professionnels. Même performance chez la principale association de microcrédit au Maroc, Al Amana. Elle a distribué pour un peu plus de 1,15 milliard de DH d’aides, à travers son propre réseau. Deux grands canaux, agences physiques et agences mobiles d’Al Amana ont participé à cette distribution. Rappelons que ces opérations de distribution massives décidées par l’Etat servent à soutenir les familles en difficulté du fait de la Coronavirus.
N.S.

• Une femme à la tête de Schneider Electric Maroc
Leila Jebbari vient d’être nommée directrice générale par Schneider Electric pour sa filiale Maroc. Cela fait d’elle la première femme marocaine à diriger une organisation multinationale dans le secteur de l’énergie et de l’ingénierie. Il s’agit d’une véritable promotion pour celle qui a rejoint Schneider Electric en 2018, en tant que vice-présidente de l’expérience client et opérations commerciales ainsi que de la satisfaction clients et qualité au sein du cluster Afrique francophone et îles.
M.A.B.

• Confinement: Accor Hôtels fait le bilan de ses actions de solidarité
Selon Hamid Bentahar, président d’Accor Gestion Maroc, plus de 34.000 nuitées ont été effectivement consommées par le corps médical et les autorités dans l’ensemble des villes du royaume, sur un total de 50.000 nuitées mises à disposition. Rappelons que Accor a dès le début de l’état d’urgence sanitaire, dû à la Covid-19, montré sa solidarité avec le personnel soignant et les autorités mobilisées dans la lutte contre la pandémie.
M.Ko

• Classes prépas: Dernier délai ce dimanche
Les candidatures pour les classes prépas, ouvertes le 2 juin dernier, se clôturent ce dimanche 12 juillet. Les élèves peuvent postuler via la plateforme cpge.ac.ma, ou bien à travers l’espace de l’apprenant sur Massar (massarservice.men.gov.ma/moutamadris).
A.Na

• Parcours international du bac: +75% de candidats
Les élèves sont de plus en plus séduits par le parcours international du baccalauréat. Cette année, le nombre de candidats au bac inscrits dans ce parcours (option français et anglais) s’est élevé à 43.781, soit une hausse de 75,2% par rapport à la session 2019. Le bac pro attire aussi. Le nombre de ses candidats a bondi de presque 20% sur un an, pour atteindre 10.666 élèves.
A.Na

• Elections: Laftit rencontre les patrons des partis
Une réunion a été tenue, hier mercredi, entre le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et les SG des partis politiques. L’objectif est de «bien préparer les prochaines échéances électorales». Laftit a promis que son département «œuvrera pour la réussite du processus électoral, en toute neutralité, tant sur le niveau de la préparation des scrutins que de leur tenue».
Les questions relatives au calendrier électoral seront traitées en concertation avec les patrons des partis, est-il indiqué. Ces derniers sont appelés à soumettre leurs propositions, en vue de préparer une mouture préliminaire des changements éventuels pouvant toucher le système électoral.
M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc