Les mesures mises en place par Bank Al-Maghrib dans le cadre de la politique monétaire (baisse du taux directeur à 1,5% et suppression de la réserve monétaire obligatoire) sont saluées dans le marché. Les équipes Recherche de CFG Bank, qui y consacrent un flash spécial, estiment ses décisions bénéfiques pour renouer avec la croissance. Les analystes pensent ainsi qu’elles «augmenteraient la capacité des banques commerciales à financer l’économie, et ce à des conditions moins onéreuses». En effet, la baisse du taux directeur devrait entrainer une diminution des taux débiteurs. La suppression de la réserve monétaire obligatoire, elle, «inciterait les banques à octroyer plus de crédits».
M.A.B.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.