×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Les plages où il fait bon se baigner cet été

Par Karim Agoumi | Edition N°:5799 Le 08/07/2020 | Partager
Sidi Bouzid, Moulay Bousselham, Imssouane, Martil… Les plages conseillées aux baigneurs
Saïdia, plage David, Quemado à éviter

Où se baigner cet été et quelles sont les plages aux normes en matière de qualité des eaux? C’est à ces questions cruciales que le dernier rapport du ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement sur le sujet répond précisément. Un important travail d’observation, de prélèvement et d’analyse réalisé par le Laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP) qui a permis de mettre en évidence l’exceptionnelle propreté des sites balnéaires pour cette année, tout en n’omettant pas d’indiquer ceux à éviter autant que possible.

Le laboratoire a ainsi minutieusement étudié entre mai et septembre 2019 la qualité microbiologique des eaux de baignade de pas moins de 175 plages, soit un total de près de 422 stations balnéaires. Chacune d’entre elles s’est alors vu associée à l’une des quatre catégories de qualité, à savoir «Excellente», «Bonne», «suffisante» et «insuffisante».

Pour y parvenir, l’organisme a déployé des moyens des plus performants dont notamment des unités mobiles d’analyses permettant d’agir au niveau de toutes les plages étudiées, quelle que soit leur position géographique. Une crédibilité renforcée également par l’application d’une toute nouvelle norme marocaine - référencée NM 03.7.199. – autrement plus sévère que la précédente et permettant une gestion plus proactive qu’auparavant.

Pour informer comme il se doit les estivants cet été sur les résultats de cette enquête, le laboratoire relevant du ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement n’a en effet pas lésiné sur les moyens. L’organisme a notamment rendu opérationnel un système d’information géographique (SIG) comportant un système de géo-localisation et suivant régulièrement l’évolution temporelle de la qualité des eaux de baignade, ainsi qu’une application baptisée «IPlages» permettant aux intéressés de rechercher les plages inscrites au sein de ce programme tout en recevant des informations utiles sur ces dernières telles que la présence de blocs sanitaires ou d’eau potable sur les lieux.

Il ressort de ce document que la majeure partie des plages observées sont propres, puisque le taux de conformité atteint 87,68%. Les estivants pourront ainsi se baigner sans risque à Moulay Bousselham située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, Sidi Bouzid, ainsi que sur les plages de Tafadna (province d’Essaouira) et de Ain Diab à Casablanca, sites dont l’eau a été jugée d’«excellente qualité». Il sera également possible de «faire trempette» à la plage d’Imssouane dans le Souss Massa ainsi qu’à El Oualidia, Martil et Miami Nador. Des stations balnéaires dont l’eau a été jugée de «bonne qualité», légèrement inférieure aux précédentes.

Néanmoins, la prudence reste de mise. En effet, près de 52 stations (soit 12,32% d’entre elles) ont été jugées non conformes à la baignade, ce qui représente un total de 30 plages étalées sur près de 6 régions. D’après le document officiel, plusieurs sites sont classés «qualité insuffisante».

Parmi ces plages à éviter notamment, celles de Saidia dans l’Oriental, d’Azla et de Quemado dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi que la plage David du côté de Mohammedia. Les plages d’Oued Merzeg à Casablanca ou encore de Likheira dans l’axe Dakhla-Oued Ed Dahab font aussi partie des zones les plus à risque.

qualite-plage-099.jpg

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc