×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5797 Le 06/07/2020 | Partager

• Le Trésor lève 3 milliards de DH sur le domestique
Toute petite baisse des levées du Trésor sur le marché domestique de la dette. C’est donc un montant de 3 milliards de DH qui a été desservi lors de l'opération d'émission de bons du Trésor par adjudication du 30 juin. En face, la demande a dépassé les 5,7 milliards de DH. Les bons souscrits ont porté sur deux maturités (26 semaines, 10 ans, 20 ans et 30 ans). La date de règlement des bons souscrits interviendra ce 6 juillet.
M.A.B.

• Bourse de Casablanca: Le volume des échanges baisse en juin
Plus de 5,1 milliards de DH ont été échangés sur la place de Casablanca en juin, selon son rapport mensuel. Un volume en quasi stagnation par rapport à mai (-0,18%), mais en recul de 20,4% par rapport à juin 2019. Quelque 21,5 millions de titres ont été échangés, soit -34,1% sur un mois (+31,6% sur un an). Le total des capitalisations s’est élevé à plus de 523,8 milliards de DH. IAM, Attijariwafa bank et BCP se placent en tête. En termes d’actions sur le marché central, Attijariwafa bank, Ciments du Maroc et IAM ont été les plus actives en volume mensuel.
A.Na

• Amara convoqué devant une commission au Parlement
Le groupe parlementaire de la CGEM vient de déposer une demande de convocation de Abdelkader Amara, ministre du Transport, et des directeurs d’Autoroutes du Maroc (ADM) et de Narsa devant une commission d’enquête. La Fédération du transport et de la logistique exige des explications sur la politique tarifaire d’ADM et son exclusion par Narsa de ses organes de gouvernance, contrairement à ce qui est prévu par les textes.
H.E.

• Affaire Ramid et Amekraz: Le PJD botte en touche
La dernière réunion du secrétariat général du PJD s'est penchée sur le rapport de la Commission de transparence relatif à l'affaire Ramid et Amekraz. Ces derniers étaient soupçonnés de ne pas déclarer les employés de leurs cabinets à la CNSS. Les membres du secrétariat général de cette formation se sont montrés solidaires avec les deux ministres, estimant que le premier a dédommagé son employée, et le 2e a rapidement redressé la situation en procédant à l'inscription des employés de son cabinet. Au moment où les appels à la démission des deux responsables se multiplient, l'état-major du PJD a contre-attaqué en pointant "l'instrumentalisation de ce dossier pour attaquer le parti".
M.A.M.

• Malgré la flambée des infections le ministère rassure
Le week-end dernier, le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus est encore reparti à la hausse, avec 319 infections vendredi, 534 samedi et 310 jusqu’à la matinée du dimanche. Malgré la flambée des cas, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, continue de rassurer, précisant que cette augmentation est due à l’intensification des dépistages, permettant notamment de détecter les cas asymptomatiques.
 A.Na

• Covid-19: Safi en isolement
Après la hausse vertigineuse du nombre de cas Covid-19 enregistrés depuis jeudi à Safi, les autorités locales ont décidé de mettre la ville en isolement. Pour rappel, quelque 449 contaminations ont été recensées depuis jeudi dans un milieu professionnel, liées à une unité de conserverie de poisson. D’autres dépistages sont en cours pour les contacts de ces nouveaux cas et le bilan pourrait être encore plus important. Face  aux craintes de contamination en cascade, il a été décidé d’interdire tout accès et toute sortie de Safi.
B.B

• Energies renouvelables:  Une commission nationale d'hydrogène
Diriger et assurer le suivi de la réalisation des études dans le domaine d'hydrogène. C'est l'une des principales missions de la nouvelle Commission nationale des énergies renouvelables, annoncée vendredi dernier. Cette entité prendra également en charge la mise en œuvre de la feuille de route de production d'hydrogène et de ses dérivés. Une commission scientifique a été aussi mise en place. Elle aura pour mission l'élaboration des orientations stratégiques pour la production de l'hydrogène, à même d'identifier les projets pilotes pour décliner la feuille de route dans ce domaine.
M.A.M.

• Opération Marhaba: La réunion au Parlement reprogrammée
Reportée la semaine dernière, la réunion de la Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants concernant les préparatifs pour l'opération Marhaba 2020 a été reprogrammée pour ce lundi 6 juillet. Nezha El Ouafi, ministre en charge des MRE, sera interpellée sur le dispositif qui sera mis en place, prenant en compte la situation exceptionnelle liée à la crise de la Covid-19.
M.A.M.

• Automobile: Acheter maintenant et payer en 2021!
Pour tenter de relancer leurs ventes, en berne en raison de la pandémie du Covid-19, les importateurs distributeurs automobiles, en particulier, ceux du premium ont lancé une campagne commerciale pour le moins agressive. En effet, la plupart d’entre eux donnent la possibilité d’acheter le véhicule mais de ne commencer à le payer qu’à partir de 2021. Ainsi, les marques comme Mercedes-Benz, Audi, Jaguar Land Rover pour ne citer qu’elles proposent donc en plus du crédit gratuit, un différé de paiement de plus de 6 moins.
M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc