×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fnideq: La zone d’activité économique sur les rails

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5793 Le 30/06/2020 | Partager
TMSA autorisée à se doter d’une filiale pour la gestion du projet
Le premier projet, une zone économique à Fnideq dont les travaux ont déjà été lancés
200 millions de DH pour son financement

La zone d’activité économique de Fnideq est en train de se mettre en place. Après le lancement des travaux de terrassement, place à la mise en place de la structure juridique. En effet, l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) a eu le visa du gouvernement pour créer une filiale, la société «Zone d’activité économique de Fnideq», avec 1 million de DH de capital social.

fnideq-la-zone-dactivite-093.jpg

La future zone de Fnideq permettra d’offrir aux habitants de la région une alternative au commerce informel avec la ville de Sebta (Ph. Adam)

La nouvelle société aura en charge l’aménagement et le développement de zones d’activités commerciales, zones franches ainsi que leur commercialisation dans la région dont celle de Fnideq sera le premier projet. Le coût du projet, qui s’étale sur 90 hectares, est estimé à 200 millions de DH dont près de la moitié pour les travaux de terrassement et de voirie.

Le ministère de l’Intérieur intervient avec 70 millions de DH, celui du Commerce et de l’Industrie avec 40 millions alors que le Conseil de la Région apporte 80 millions de DH et l’agence de promotion et de développement du Nord 10 millions de DH. Le chantier devrait prendre fin en 2022. Les travaux de terrassement d’une première tranche de 10 hectares ont démarré début juin.

Cette décision intervient à la suite de la signature en février dernier d’un accord entre le gouvernement et TMSA qui encadre le financement, développement, l’équipement de projets d’activités économiques dans la région.

La Zone d’activité économique de Fnideq aura pour rôle premier de fournir une alternative aux activités de commerce informel que connaissait la région. Depuis le début de l’année, les activités de commerce informel, contrebande, ont été totalement arrêtées avec la ville de Sebta. Plus aucune marchandise ne sort ou ne rentre depuis cette date, et il est peu probable qu’après l’ouverture des frontières il puisse y avoir un retour à la situation antérieure.

La nouvelle zone commerciale permettra d’offrir surtout de l’emploi. Elle permettra, en effet, de compenser les pertes et dommages essuyés par les nombreux habitants de la région ainsi que les travailleurs transfrontaliers.

Entrée légale pour les produits de Sebta

La zone viendra également en appui du dispositif d’importation pour le transit des marchandises issues de la ville de Sebta qui sera mis en place à travers le port de Tanger Med. Des initiatives avaient été entreprises en concertation avec Tanger Med et divers commerçants de la ville de Tétouan pour le réacheminement des marchandises bloquées à Sebta via le port d’Algésiras vers les entrepôts du port de Tanger Med.
Les Espagnols, soucieux de l’écoulement de leurs marchandises avaient accéléré la mise en place de procédures assouplies pour la réimportation et le ré-export de leurs produits vers le Maroc via Tanger Med, le seul port de la région habilité pour ce type d’opérations commerciales. Cela a permis aux produits, essentiellement alimentaires dont raffolent les Marocains de continuer à alimenter les marchés, de manière formelle et légale cette fois.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc