Un peu plus de 500 avocats sur 17.000 environ ont créé des comptes dans le portail mis à leur disposition par le ministère de la justice. Le nombre des requêtes enregistrées sur cette plate-forme est modeste: 1.170 du 20 mars au 12 juin 2020. Malgré quelques retards, les notaires sont les plus connectés comparativement aux autres auxiliaires de justice encore à l’âge de pierre! D’où l’enjeu démocratique du projet de digitalisation de la Justice (Lire article): accès à l’information, accès à la justice, transparence du service public, lutte contre la corruption... L’affaire des dossiers de crédits révélée par la presse, dite «justice d’abattage», démontre que la numérisation des procédures va remettre en cause des rapports de force. Le tout au profit du justiciable. La bataille sera rude!
F.F.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.