×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

BTP: Un passeport «classe affaires» pour Menara Préfa

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5774 Le 03/06/2020 | Partager
Il s’agit de la certification d’opérateur économique agréé accordée par la douane
Facilitations douanières, com­pétitivité, labellisation de l’entre­prise… les avantages

Menara Préfa vient d’être cer­tifié par l’Administration de la Douane en tant qu’opérateur économique agréé (OEA). Le spécialiste de BTP basé à Marrakech a signé avec l’Administra­tion des douanes et des impôts indirects (ADII) une convention OEA, qui lui confirme ce statut.

btp-074.jpg

La filiale du groupe familial Menara Holding fait désormais partie des entreprises agréées par la Douane. Un passeport qui lui permet des simplifications douanières en plus d’un package d’avantages comme l’allégement des contrôles, le traitement personnalisé, le passage de douane plus rapide (Ph. Mokhtari)

Ce programme est ouvert, à toute entreprise importatrice ou exportatrice, ainsi qu’à l’ensemble des prestataires de service intervenant dans la chaîne du commerce extérieur quels que soient leurs domaines d’acti­vité ou leurs tailles. Et tout comme il porte des avantages, ce label est assorti d’un audit approfondi et d’un passage au scanner de la situation globale du postulant.

A noter que depuis le lan­cement de ce passeport de douane, 484 entreprises ont été agréées sur le plan national sur les 963 qui ont mani­festé leur intérêt. Parmi les agréés, une vingtaine d’opérateurs de Marrakech. Il s’agit d’industriels opérant princi­palement à l’export. Pour la Douane, ce statut est accordé aux entreprises sûres et fiables qui présentent des garanties en matière de transparence, de solidité financière et de sécurité.

En termes d’avantages, l’administration des Douanes accorde aux opérateurs agréés des simplifications douanières en plus d’un package d’avantages comme l’allégement des contrôles, le traitement personnalisé basé sur la confiance, le passage de douane plus rapide.

Pour ce qui est des conditions d’octroi, il est impératif que l’entre­prise n’ait pas d’antécédents conten­tieux avec la Douane, qu’elle dispose d’un système transparent de gestion des écritures et de stocks et d’une sol­vabilité financière. A ceci s’ajoute la nécessité du respect des normes liées à la sécurité et à la sûreté.

«L’obten­tion de ce statut est le fruit de plusieurs années de travail chez Menara Préfa, basé sur la transparence, la traçabilité, la formation des équipes, et la sécuri­té», commente Mohamed Zahid, PDG de Menara Holding, maison mère de Menara Préfa.

«De plus, ce statut est une distinction de confiance, reconnue et adoptée sur la scène internationale qui confère à l’entreprise un avantage commercial et concurrentiel. Il nous permettra aussi de travailler en temps réel et de réduire encore plus les délais de dédouanement», ajoute le PDG du groupe de BTP.

Fondée par Feu Abderrahmane Zahid en 1976, l’entre­prise marrakchie, qui a débuté dans le transport de marchandises, a élargi ses domaines d’activités au BTP & Amé­nagement urbanistique, immobilier… avec plusieurs filiales et s’est trans­formée en holding en 2006. Sa filiale BTP réalise plus de 80% du chiffre d’affaires total. Le groupe porte égale­ment de grandes ambitions en Afrique.

A noter que la Holding a décroché plusieurs autres distinctions et cer­tifications comme l’ISO 9001v2008 et après maturité une migration vers la version 2015. Le groupe a aussi obtenu la certification OHSAS pour la prévention des risques, l’Iso 14001 version 2015 pour le management environnemental et enfin, une certifi­cation Iso 27001 pour son système de management de la sécurité de l’infor­mation et la protection des données personnelles et professionnelles.

Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc