×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Casablanca: Nouveau départ pour le transport par bus?

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5770 Le 28/05/2020 | Partager
Logo et identité visuelle revisités
Les nouveaux véhicules «Casabus» peints en gris et jaune
La qualité de service devra suivre...
bus-casa-070.jpg
Les premiers prototypes d'autobus Irizar arborant le nouveau logo et les couleurs jaune et gris de la future flotte «Casabus». Le jaune relaye l’optimisme et le gris rappelle la couleur du tramway. Casabus et Casatram seront deux modes de transport qui devront être liés dans l'esprit des Casablancais par la cohérence de leur identité visuelle (Ph. privée)

Nouveau logo, nouvelle identité pour les nouveaux bus de Casablanca. Les véhicules flambant neufs, qui circuleront d’ici fin 2020, arboreront le jaune et le gris en rupture totale avec les couleurs de l'ancien exploitant.

Mais au-delà des apparences ou de l’aspect esthétique, ce qui compte réellement pour les Casablancais, c’est une qualité de service en rupture totale avec le passé. Les vieux véhicules bleus déglingués de M’dina Bus ne seront-ils plus qu’un mauvais souvenir? L’avenir nous le confirmera ...

«Casabus» est le nouveau logo choisi par les élus de l’ECI (Etablissement de Coopération intercommunal). «Nous avons opté pour ces couleurs suite à une étude opérée par un cabinet de communication. L'objectif étant d’opérer une rupture avec le passé de ce service», explique Mohamed Bourrahim, vice-président du Conseil de la ville en charge de la Mobilité et également membre de l’ECI. Pour le moment, rien n’est encore officiel, en attendant la validation du logo et des couleurs lors d’une réunion prévue ce jeudi 28 mai à l’ECI.

Actuellement en phase de construction au Maroc et à l’étranger, les nouveaux bus devront être livrés d’ici fin 2020. Quant au parc provisoire d’occasion en circulation, il est peint en rouge et blanc, en attendant l’approbation des nouvelles couleurs. «La nouvelle identité de Casabus ambitionne donc de relayer de l'optimisme et la joie, alors que le gris rappelle le côté moderne et performant du tramway», précise une source bien informée qui requiert l’anonymat.

A terme, Casabus et Casatram seront deux modes de transport qui devront être liés dans l'esprit des Casablancais par la cohérence de leur identité visuelle. D’ailleurs, le logo casatramway a été revu depuis 2 mois pour préparer la nouvelle configuration du réseau. «Désormais, le service est repensé non pas en lignes, mais en réseau complémentaire intégrant tram/bus/taxi et couvrant l’ensemble du territoire de l’ECI», souligne Bourrahim. Aujourd’hui, près de 113 bus d’occasion (sur un total de 323 unités) sont en circulation. Le reste de la flotte provisoire sera mis en service au fur et à mesure.

Pour rappel, le territoire de l’ECI «Al Baida» compte 18 communes. Ces localités seront reliées via un réseau global intégrant l’ensemble des modes de transport.

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc