×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5768 Le 26/05/2020 | Partager

• Etat d’urgence sanitaire: Plus de 91.600 arrestations
Au 22 mai, ce sont pas moins de 91.623 personnes qui ont été arrêtées pour violation de l’état d’urgence sanitaire ou pour autres délits comme le vol, le trafic de drogue et l’agression. Environ 5% des personnes interpellées ont été placées en garde à vue. La majorité d’entre elles, 4.362 cas, sont poursuivies pour violation du confinement obligatoire et les autres infractions citées ci-dessus.
F.F.     

• Justice: L’agenda de l’après- confinement
Les 290 juridictions du Royaume se préparent à une reprise normale du service après la fin du confinement prévue le 10 juin. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la présidence du ministère public, le ministère de la Justice et l’Association des barreaux du Maroc ont convenu le 21 mai d’une feuille de route en trois étapes. La première va du 11 au 30 juin, la seconde, du 1er juillet au 30 août et la dernière fixée pour le 1er septembre 2020. Durant la première phase, les procès à distance et la comparution immédiate des mis en cause vont se poursuivre en matière pénale. Les procédures écrites, appliquées en droit commercial, civil et administratif, vont reprendre. La reprise est décidée aussi pour les affaires familiales.
F.F.     
 
• AWB s’allie à l’Agence de développement du digital
Attijariwafa bank s’allie à l’Agence de développement du digital (ADD) pour la promotion des services numériques et de formation des jeunes. Le partenariat vise à mutualiser les efforts autour de 8 axes ayant trait au recrutement, formation continue, responsabilité sociétale des entreprises, blockchain, intelligence artificielle, accompagnement des startups et des TPE.
M.A.B.
 
 • BOA: Un dividende de 5 DH par action
Le conseil d’administration soumettra à l’assemblée générale mixte du 23 juin prochain la distribution d’un dividende de 5 DH par action. Les actionnaires pourront optionnellement convertir leurs dividendes en actions. La banque espère ainsi augmenter son capital d’un montant maximal de 999 millions de DH. Par ailleurs, les actionnaires sont appelés à approuver la cooptation de Marc Beaujean, représentant CDC Limited au conseil d’administration.
F.Fa

• BOA: Fidaroc Grant Thornton succède à E&Y
Fidaroc Grant Thornton assurera le commissariat aux comptes de la BOA avec KPMG pour les trois prochaines années. Le premier cabinet remplace E&Y dont le mandat est arrivé à échéance. Celui de KPMG a été renouvelé.
F.Fa

• SBM: La bière décline, le vin cartonne
La fermeture des bars et des restaurants pour limiter la propagation du virus a entraîné une baisse de 6% des ventes de bière de Sociétés des Boissons du Maroc. En revanche, les ventes de vin, elles, ont bondi de 21% au premier trimestre. La consommation d’eau a aussi fortement augmenté (+27%). Cependant, le chiffre d’affaires trimestriel a baissé de 2% à 568 millions de DH en raison du recul de l’activité bière. «L’impact sévère de la pandémie (...) ainsi que le récent prolongement du confinement devraient se traduire par une dégradation de nos résultats opérationnels au cours de l’année 2020», commente le management.
F.Fa

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc