×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

E-gov: L’Intérieur veut accélérer la dématérialisation

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5767 Le 22/05/2020 | Partager
Des plateformes numériques pour une administration à distance
Transparence, lutte contre la corruption, et simplification des procédures
khalid-safir-067.jpg

Khalid Safir veille personnellement sur l’accélération des chantiers de la dématérialisation des procédures administratives. Le wali directeur de la DGCT a appelé les walis et gouverneurs à accorder un intérêt particulier à ce programme (Ph. Bziouat)

Le ministère de l’Intérieur veut accélérer la dématérialisation des démarches et des procédures administratives menant au zéro papier. C’est ce qui ressort d’une circulaire adressée, le 19 mai 2020, par le département d’Abdelouafi Laftit, via la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), aux walis de régions, et gouverneurs des préfectures et provinces.

■ Prendre en compte les défis posés par le Covid-19
Pour rappel, le programme de digitalisation et de dématérialisation du ministère s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale de l’e-gov. «La mise en œuvre accélérée des chantiers de dématérialisation devient d’autant  plus pressante compte tenu des défis majeurs posés par la pandémie du Covid-19», explique le ministère de l'Intérieur. L’objet de sa circulaire est d’informer les responsables territoriaux des chantiers pour leur permettre d’en assurer le suivi.
A noter que «la mise en œuvre accélérée des chantiers de dématérialisation devient d’autant plus pressante compte tenu des défis majeurs posés par la pandémie du Covid-19», souligne l’Intérieur. Et de déterminer 4 axes prioritaires dont la digitalisation des services rendus aux citoyens et aux entreprises et celle de la gestion des finances des collectivités territoriales, outre le système d’information géographique et le pilotage des programmes et projets, ou encore le gouvernement ouvert (Open government).

■ Les walis appelés à veiller à la réussite de la dématérialisation
Selon les termes de la circulaire ministérielle, «compte tenu de l’importance que revêtent les chantiers de dématérialisation, les walis et gouverneurs sont invités à veiller à ce que toutes les conditions de leur réussite soient réunies pour atteindre les objectifs escomptés». Les responsables territoriaux sont également appelés à faire part de toute proposition, et bonne pratique, à même de faciliter la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures administratives. Signalons que la DGCT mène plusieurs démarches et projets visant zéro papier. Un chantier supervisé par le wali-directeur de la DGCT, Khalid Safir, en personne. Ce dernier est conscient que «la dématérialisation des procédures constitue un levier d’amélioration de l’accès du citoyen et de l’entreprise aux prestations dématérialisées».

■ Etat civil et entreprises
Plusieurs plateformes numériques ont été lancées ou en cours de lancement pour permettre l’amélioration des prestations rendues au citoyen et à l’entreprise. Pour le premier volet, le programme de modernisation de l’état civil (PMEC) figure parmi les actions prioritaires de transformation de la gestion communale. A ce titre, la direction des systèmes d’information et de la communication (DSIC) a élaboré un vaste programme pour la mise en place, à terme, d’un registre national de l’état civil. Outre un portail de l’état civil (www.alhalalmadania.ma), un système de gestion, un data center, un identifiant digital et une réforme juridique en sont les principales composantes.  Sur un autre registre, «l’utilisation des nouvelles technologies assurera le renforcement de la traçabilité et l’amélioration du climat des affaires», disait Safir, lors d’une rencontre tenue à la wilaya de Fès-Meknès. Et d’ajouter: «C’est un chantier sur lequel insiste SM le Roi afin de lever tous les blocages, mieux servir le citoyen, et lutter contre toute forme de corruption». En effet, la démarche préconisée vise d’améliorer le climat d’affaires, accélérer les investissements et faciliter la délivrance des autorisations… dans les différentes régions du Maroc. A noter que des directives fermes sont données aux différentes administrations pour coordonner leurs actions et fluidifier l’octroi des autorisations. Déjà déployée dans 8 régions, avec un objectif de généralisation à l’ensemble du Royaume, d’ici la fin de l’année en cours, la plateforme «Rokhas» contribue à l’amélioration du service offert aux entreprises.

■ Obtention des documents administratifs à distance
«Watiqa», «Alhalalmadania», «Chikaya»… des portails e-gov sont élaborés en vue de mieux servir les citoyens. La plateforme «watiqa», à titre d’exemple, constitue une avancée majeure visant la simplification des procédures et l’obtention des documents administratifs à distance, notamment pour les Marocains du monde. Elle concernera dans un premier temps les documents de l’état civil. Pour sa part, le portail Alhalalmadania est le premier guichet unique marocain pour la commande en ligne de documents administratifs. «Il s’agit d’un service en ligne simple, facile d’accès, avec un suivi de commande», précise la DGCT. Les MRE peuvent aussi recevoir les documents commandés (copie intégrale ou extrait d’acte de naissance) par courrier recommandé à l’adresse de leur choix. Enfin, une plateforme unique appelée «Chikaya» sera mise en place pour recevoir les réclamations des citoyens. Cette plateforme permettra la simplification et la dématérialisation du dépôt des réclamations, observations et suggestion des citoyens et apporter des solutions aux problèmes liés aux services rendus par les collectivités territoriales.

Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc