×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Art solidaire

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5763 Le 18/05/2020 | Partager
Une exposition virtuelle à la So Art gallery
Une partie de la recette au profit de l’association Chef4Good
exposition-virtuelle-063.jpg

Aperçu de la visite virtuelle avec respectivement des œuvres de Abdelkebir Rabi’ et Mahi Binebine (Ph. DR)

En ces temps où l’art a plus que jamais besoin du public et ce dernier se voyant privé de visiter les espaces d’expositions culturelles, au Maroc comme ailleurs, So Art gallery a pris l’initiative d’organiser à partir du jeudi 14 mai 2020 une exposition virtuelle, intitulée  «Vers d’autres rives», pour soutenir les artistes marocains de sa collection. Quelque onze artistes d’horizons divers, maîtres, artistes confirmés ou émergents se partagent les cimaises de la galerie.

On retrouve  Mehdi Qotbi, Abdelkebir Rabi’, Mohamed chebaa, Abdallah Sadouk, Ghany Belmaachi, Mahi Binebine, Hakim Ghazali, Houda Kabbaj, Khalid el Bekay, Hassan Bourkia ainsi que  Morran Ben Lahcen. Pour Ghizlaine Boutaleb Guessous, la directrice de la galerie «Les mesures d’éloignement, même tempérées par internet, les isolent plus encore, les fragilisent.

L’enjeu de cette exposition est donc de leur prouver que non seulement on ne les oublie pas mais aussi, et surtout, que leurs créations sont une alternative à la grisaille ambiante, un remède moral pour notre monde malade. Le choix d’artistes exclusivement marocains participe à un élan national de solidarité».

En effet une partie des recettes de cette exposition sera versée à la nouvelle association, CHEF4GOOD, créée à l’initiative de Chef Simo Sajid. Il s’agit d’un collectif de grands chefs cuisiniers, bénévoles qui se relaient pour produire des repas  quotidiens, qui sont distribués aux diverses associations reconnues œuvrant dans le domaine social, ainsi qu’au personnel de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19.

L’association envisage également dans le futur proche, la création d’un centre dédié à la cuisine pour les démunis. Les membres de ce collectif s’engageront ainsi pour la formation et apprentissage des enfants de la rue et les personnes en situation précaire aux métiers de la bouche. Pour les promoteurs de l’évènement, cette exposition est donc «tout le contraire d’un recroquevillement. Et pour s’en persuader, il suffit de s’en tenir à son nom: «Vers d’autres rives».

Tous les artistes à re-découvrir ici se sont tournés un jour vers d’autres horizons afin d’enrichir leur vision du monde et leur art. Ainsi, c’est cette ouverture, en temps de confinement, que nous avons voulu mettre en avant, une bouffée d’air venue du grand large». Pour visiter l’exposition, rendez-vous sur https://my.matterport.com/show/?m=Hbpth4581Jx

A.Bo

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc