La mairie de Tanger vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le traitement et la valorisation de ses déchets inertes. Il s’agit pour elle de rechercher des acteurs réputés dans le domaine pour l’accompagner dans la mise en place de ce service communal.

Le projet vient en renfort de celui de la future décharge et du centre de tri et de valorisation des déchets ménagers. Les déchets inertes sont composés d’éléments qui ne subissent pas de modification chimique, physique ou biologique. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne détériorent pas les éléments avec lesquels ils entrent en contact.
Il s’agit essentiellement de béton, sable et autres déchets de construction ne contenant pas de matières polluantes ou dangereuses, etc. L’idée est de pouvoir les traiter et les valoriser.
Pour la mairie, promoteur du projet, il s’agit de mettre en place une plateforme de traitement et de valorisation de ces déchets qui serait épaulée par un service de collecte. Le site devrait comprendre une zone de tri une autre de stockage et un concasseur pour traiter les gros éléments comme les grandes pierres.
Le candidat retenu aura aussi à assurer la vente du produit final qui pourrait, essentiellement être utilisé dans le BTP. Le service sera géré dans le cadre de la gestion déléguée sur une durée minimale de 15 ans. Le contrat de gestion comprendra le financement, la construction, l’équipement mais aussi la gestion et l’exploitation de ce service communal.
A noter que ces déchets sont devenus de plus en plus importants avec le développement du secteur du bâtiment et de l’immobilier à Tanger. Leur réutilisation permettra de résoudre les problèmes des chantiers qui ne savaient pas comment se débarrasser de ces déchets et d’alléger la pression sur l’environnement en réduisant l’utilisation de sable.
De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.