×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Métiers de bouche: Des pistes de sortie de crise

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5755 Le 06/05/2020 | Partager
Chiffre d’affaires: Les pertes sont de l’ordre de 90%
Une série de recommandations dont des exonérations fiscales
Les restaurants demandent l’autorisation de livrer

«Si le délai de confinement est prolongé au-delà du mois de mai, beaucoup de structures ne pourront plus rouvrir». C’est le constat sans appel des professionnels des métiers de bouche à travers leur confédération regroupant les fédérations des traiteurs, de la boulangerie et pâtisserie et les associations de cafés et restaurants.

cafe-ferme-055.jpg

Les enseignes de restauration demandent l’autorisation d’assurer les livraisons, drive et ventes à emporter au lendemain de l’Aïd (comme c’est le cas pour la boulangerie-pâtisserie) (Ph. L’Economiste)

La filière, l’une des premières à être frappée de plein fouet dès le début de la crise,  est aujourd’hui fortement menacée. «La baisse d’activité est évaluée à près de 90% du chiffre d’affaires. Plus encore,  l’arrêt total de toute activité menace sérieusement de nombreuses enseignes et pourrait aboutir à une fermeture définitive des plus fragiles», prévient Mohamed Abdelfadl, Coordinateur de la commission mixte des métiers de bouche, membre de la Confédération.

Pour une sortie de crise, la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB), créée en novembre 2019 et dont Mohamed Rahal Essoulami est le président, propose aujourd’hui une série de recommandations. A commencer par l’exonération fiscale de la taxe professionnelle, des taxes d’enseigne et d’occupation du domaine public 2019 et 2020, le report des paiements pour l’IR et l’IS ou encore l’extension de l’exonération de la TVA sans droit  à déduction des ventes et prestations de services, effectués par les fabricants et les prestataires, personnes morales, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 500.000 DH.

Autres mesures recommandées par les professionnels: la prise en charge par l’Etat des cotisations patronales des salariés jusqu’à juin 2021 et l’annulation des loyers des commerces sommés de fermer pendant la période de confinement. «Pour l’après-confinement, nous souhaitons que les loyers soient revus à la baisse et révisés progressivement à la hausse en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires», préconisent-ils.

Les opérateurs proposent également une révision du dispositif de crédit Damane Oxygène pour plus de flexibilité et de clarté, avec un taux d’intérêt réduit à court terme de 0 à 2% et à moyen et long terme de 2 à 3%. Les professionnels des métiers de bouche demandent également une indemnité pour les entrepreneurs en cessation d’activité ainsi que l’octroi de crédits à la consommation à 0% à hauteur de 100.000 DH.

Pour atténuer l’impact de la crise, les enseignes de restauration demandent l’autorisation d’assurer les livraisons, drive et ventes à emporter au lendemain de l’Aïd (comme c’est le cas pour la boulangerie-pâtisserie). «Nous sommes disposés à mettre en place, avec les autorités sanitaires, un référentiel d’hygiène stricte pour lutter contre la propagation du virus», assure Abdelfadl.

Plus de 250.000 cafés et restaurants emploient près de 2 millions de salariés, qui sont aujourd’hui en chômage technique suite à la décision de fermeture afin d’endiguer le risque de propagation du coronavirus. A Casablanca, le nombre de cafés/restaurants est estimé à 30.000, dont la moitié opère dans l’informel. Ils emploient quelque 150.000 personnes. Les factures risquent aussi de s’accumuler pour les patrons (loyers, redevances eau/électricité, impôts, CNSS…).

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc