×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5754 Le 05/05/2020 | Partager

• Le dirham poursuit  sa progression face à l’euro  et au dollar
Le dirham ne cesse de gagner du terrain face à l’euro et au dollar. Il s’est ainsi apprécié de 0,95% par rapport à la monnaie européenne et de 0,73% vis-à-vis de la monnaie américaine, au cours de la période allant du 23 au 29 avril. Dans ce sillage, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. De ce fait, les réserves internationales nettes (RIN) se sont établies au 24 avril à 280,1 milliards de DH, en baisse de 2,2% d’une semaine à l’autre et en hausse de 20,6% en glissement annuel.
M.A.B.

• Lancement de la seconde promotion du programme 212 Founders
CDG Invest lance la deuxième promotion du programme 212 Founders. Ce programme d’accompagnement et de financement s’adresse aux entrepreneurs à haut potentiel souhaitant faire émerger des startups d’envergure mondiale à partir du Maroc, qu’il s’agisse d’entrepreneurs confirmés, de salariés expérimentés ou de jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat… Il est donc ouvert aux entrepreneurs de toutes nationalités ayant une base opérationnelle au Maroc. La date de clôture des candidatures, initialement prévue le 1e mai 2020 a été prolongée jusqu’au 27 mai. Une première promotion de 20 startups opérant dans divers secteurs d’activités a déjà été accompagnée.
M.A.B.

• PSA: Redémarrage progressif de l’usine de Kénitra
L’usine PSA Kénitra compte redémarrer progressivement ses unités de production dès demain mercredi 6 mai. Une décision motivée par la reprise d’activité des réseaux commerciaux. «L’activité industrielle est  tirée par l’activité commerciale, qui est notre second critère de reprise. Nous relançons de manière progressive et sécurisée notre appareil industriel pour fabriquer les voitures attendues par nos clients», explique Yann Vincent, directeur industriel du groupe PSA. L’usine de Kénitra compte reprendre la production de la Peugeot 208. Le site s’apprête aussi à accueillir un nouveau modèle, la Citröen AMI, un véhicule électrique très attendu sur le marché européen.
A.R.

• Anouar Invest contribue au Fonds Covid-19…
Anouar Invest contribue au Fonds Covid-19 pour un montant de 10 millions de DH. Le groupe fait  aussi don d’une aide alimentaire pour 20.000 foyers. Il s’agit de paniers alimentaires en faveur de familles nécessiteuses. Dans ce même contexte,  le groupe a tenu à assurer la continuité de l’ensemble de ses activités en mettant en place un protocole sanitaire.
A.R.

• … L’Association  des commerçants indiens  au Maroc également
L’association des commerçants indiens au Maroc (Indian Association of Morocco) vient d’effectuer un don de 100.000 DH au fonds Covid-19. A l’occasion du mois de Ramadan, l’association a également offert des dons de 10.000 DH à 3 associations (Jood, Amis des Ecoles et Ladies Circle 7).
A.E.

• Le personnel navigant  se mobilise
Cloués au sol mais non moins actifs. Les navigants commerciaux de RAM, et plus particulièrement les chefs de cabine, sous l’égide de leur association, Aspenac, viennent d’organiser une opération de dons au profit du centre hospitalier de Bir Jdid (délégation provinciale d’El Jadida).  Equipements médicaux, masques chirurgicaux, produits de désinfection, générateur d’oxygène, médicaments, lait pour les nouveau-nés, écran de télévision pour la diffusion de programmes de sensibilisation… ont ainsi été livrés. D’autres actions seront bientôt menées.
A.Na  

• Le geste de Procter aux plus pauvres
P&G Morocco fournira 100.000 repas ainsi que des produits d’hygiène aux populations les plus modestes impactées par les restrictions décidées par les autorités pour contrer la propagation du Covid-19. Pilotée par la marque de lessive Ariel, l’opération associe le groupe Label Vie à travers le réseau des Carrefour et la Banque Alimentaire.
A.S.

• Oriental: Aucun cas détecté depuis 12 jours
La courbe de cas confirmés dans l’Oriental est stable. Aucun cas d’infection au coronavirus (Covid-19) n’a été détecté depuis le 23 avril 2020. En parallèle le nombre des personnes guéries est passé à 85 sur un total de 175 cas confirmés depuis le début de la pandémie. Quant au nombre de décès, huit au total, il est resté inchangé, depuis 16 jours selon les données de la direction régionale de la Santé relatives au bilan de l’évolution du Covid-19. Sur le plan provincial, Jerada est épargné avec 0 cas positif, suivie de la province de Figuig avec 1 cas détecté.
A.K.

• Amzazi chez les députés la semaine prochaine
Saaïd Amzazi sera interpellé, mercredi 13 mai prochain, par les membres de la Commission de la culture et de l’éducation de la Chambre des représentants. Le ministre sera appelé à dresser un bilan d’étape du modèle d’enseignement à distance, et de faire le point sur les préparations du dispositif de prévention prévu pour l’organisation des examens.
M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc