×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: Une coopération sanitaire avec les Chinois

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5751 Le 29/04/2020 | Partager
Don de matériels de santé, dont tests de dépistage et respirateurs artificiels
Les partenaires sont disposés à partager leur expertise dans la construction d’hôpitaux

Après l’achèvement de l’hôpital de campagne dans un délai record de 2 semaines, la région Casa-Settat s’apprête-t-elle à lancer une nouvelle structure? Chen Lihua, femme d’affaires chinoise, vient de proposer son aide au président du Conseil de la région Casa-Settat, Mustapha Bakkoury, lors d’une rencontre qui s’est tenue en fin de semaine dernière au siège de la région à Casablanca.

mustapha-bakkoury-051.jpg

La rencontre entre Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la région Casa-Settat et la femme d’affaires chinoise Chen Lihua a eu lieu au siège de la région à Casablanca (Ph. MAP)

Chen Lihua, à la tête de grandes compagnies de construction et de matériel, notamment dans la province de Shandong, a exprimé la disposition de son groupe à aider la région à faire face à la pandémie, à travers la construction d’une structure hospitalière dans des délais record.

Cet échange, qui s’est déroulé au siège du Conseil à Casablanca, s’inscrit dans le cadre de la participation de la première région du Royaume à l’effort national de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). D’autant plus que la région Casa-Settat compte toujours le plus grand nombre de cas confirmés (26%), suivie de Marrakech-Safi (21%). Viennent ensuite Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Drâa-Tafilalet avec 13% chacune.

Des contacts ont été établis avec les responsables respectifs des régions de Ningxia et Shandong, en vue de tirer profit de l’expérience chinoise dans la lutte anti-coronavirus, a expliqué Bakkoury. Les deux régions ont répondu à cette demande en faisant don d’importants lots de tests de dépistage et autres matériels de santé, notamment des respirateurs artificiels qui seront réceptionnés dans les prochains jours, est-il annoncé. Bakkoury s’est, d’autre part, déclaré prêt à intensifier les échanges avec les entités territoriales dans la République populaire de Chine, aux fins de renforcer la coopération économique et sociale entre les deux pays.

Le groupe industriel chinois est aussi disposé à fournir des équipements médicaux et des appareils de décontamination à la région, a ajouté Chen, présidente de Tai’an Xin Luming New Materials et de Shandong Lufeng Special Car.

Pour rappel, l’hôpital temporaire de Casablanca, dont la capacité dépasse les 700 lits, est achevé depuis une semaine, mais il n’a toujours pas encore reçu ses premiers malades. Les travaux de construction, confiés aux SDL Casa Iskane et Equipements et Casa Events & Animation, ont été lancés, rappelons-le, samedi 4 avril.

L’hôpital, dont le financement est réparti entre le Conseil de la région, les Conseils communal et préfectoral de Casablanca, aura finalement nécessité une enveloppe inférieure à l’investissement de départ (45 millions de DH).

A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc