×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5747 Le 23/04/2020 | Partager

• BoA premier bénéficiaire des financements covid de la Berd dans le monde  
Premier investissement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) dans le cadre de sa réponse au Coronavirus au Maroc. Elle vient d’octroyer 145 millions d’euros de financements à Bank of Africa- BMCE Group. Cela fait de BoA le premier partenaire de la Berd dans le monde à en bénéficier. Ce financement comprend une ligne de prêt dédiée aux petites et moyennes entreprises et une ligne de financement du commerce extérieur.

M.A.B.

• Les TPE, les plus touchées par les arrêts d’activité dus au covid…  
Elles sont près de 142.000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, a avoir  déclaré un arrêt définitif ou temporaire de leurs activités, selon le HCP. Sur ce total, plus de 135.000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6.300 ont définitivement cessé leurs activités. Les TPE sont ainsi les plus touchées représentant 72%, les PME 26% et les grandes entreprises 2%.

M.A.B.

• …Les secteurs les plus vulnérables    
L’hébergement et la restauration sont les secteurs les plus touchés par les effets du covid. Ils représentent 89% d’entreprises en arrêt. Suivent les industries textiles et du cuir (76%), les industries métalliques et mécaniques (73%), ainsi que la construction (60%). L’enquête qui a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 4.000 entreprises de divers secteurs montre que 27% des entreprises «auraient dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs». Ainsi, ce ne sont pas moins de 726.000 postes qui ont été réduits, soit 20% de la main d’œuvre des entreprises organisées.

M.A.B.

• CFC co-produit un rapport sur le rôle des centres financiers dans le développement  
Casablanca Finance City co-produit son premier rapport avec L'Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC). Publié en collaboration avec Oxford Business Group, ce rapport a pour thématique: «Le rôle des centres financiers dans le développement de l’économie». Il souligne toute l'ampleur et la diversité des activités des centres financiers, notamment en matière de financement des économies réelles. Outre CFC, 10 autres centres financiers dans le monde ont contribué à ce rapport.

M.A.B.

• Transport aérien: Aucun vol jusqu’au 31 mai
Du nouveau dans le transport aérien au Maroc. La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) informe l’ensemble des compagnies aériennes opérant au Maroc qu’aucun  «vol commercial ne sera opéré et donc autorisé avant le 31 mai 2020». Une date référence fixée par la Direction de l’Aviation civile pour que les opérateurs ne programment pas leurs systèmes de réservations de billets/sièges avant le 1er juin prochain.

A.R.

• Douane: La digitalisation du bon à délivrer généralisée
Le circuit du bon à délivrer (BAD) est progressivement dématérialisé depuis le 3 février dernier via la plateforme PortNet pour les opérations d’importation à travers les bureaux portuaires et des MEAD, à l’exception de TangerMed. La douane annonce que la procédure sera généralisée à partir du lundi 4 mai. Par conséquent, l’enlèvement des marchandises importées sera conditionné par la réception des bons à délivrer par PortNet.

H.E.

• L’AMIC offre 1.000 heures de conseil aux TPME
A défaut d’argent, l’industrie marocaine du capital investissement offre du conseil. Les membres de l’AMIC s’engagent et se mobilisent pour les TPME. Ils lancent l’initiative «Amic Support TPME» une plateforme de soutien en collaboration avec son réseau d'adhérents, composé de professionnels gérants de fonds de capital investissement et d’experts renommés dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la fiscalité, la finance, le droit, la stratégie, la gestion… En moins de 3 jours, 1.000 heures de conseil ont ainsi déjà été offertes via la plateforme. Ce nombre d’heures devrait encore augmenter au cours des prochains jours.

M.A.B.

• Box de désinfection: Le gouvernement interdit la commercialisation
Le gouvernement vient d'annoncer l'interdiction de la commercialisation des box ou passages de désinfection. Un communiqué commun des ministères de l'Intérieur, de la Santé, du Commerce et de l'Industrie, a précisé qu'en l'absence de critères scientifiques pour déterminer les normes requises dans ces box, leur commercialisation et leur utilisation sont strictement interdites. D'autant que «les produits utilisés peuvent présenter des risques sur la santé des citoyens».

M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc