
Dans un contexte de crise sans précédent où la quasi-totalité de la flotte de Royal Air Maroc est clouée au sol, l’activité Cargo est toujours opérationnelle. La compagnie nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 à travers le maintien de son activité de transport de fret.
En effet, RAM assure depuis mars dernier des vols fret avec l’Asie (Chine et Corée du Sud) ou encore l’Europe ainsi que certains pays africains. L’activité fret est assurée via le Boeing 767 tout Cargo d’une capacité de 45 tonnes ainsi qu’à travers la mobilisation des cinq Dreamliners, opérée en mode «Ghost flight», avec le chargement du fret dans les soutes et les cabines de ces appareils traditionnellement destinés au transport de passagers. «Ce mode d’opération permet de transporter jusqu’à 35 tonnes de fret par vol», assurent les dirigeants de RAM.
Concrètement, depuis la suspension des vols de passagers, Royal Air Maroc a assuré 9 vols dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, notamment vers la Chine et la Corée du Sud pour la livraison essentiellement de matériel et équipements médicaux.
«Au total, ce sont près de 340 tonnes de matériel qui ont été transportés», confirment les dirigeants de RAM. Le 10e vol arrive à Casablanca en provenance de Pékin ce jeudi 23 avril, avec une cargaison de 40 tonnes. Ce qui en fait un total de 380 tonnes acheminées, annonce la compagnie. D’autres vols sont actuellement en cours de programmation dans le même cadre vers des pays africains.
A noter que 10 vols fret ont été assurés pour transporter 300 tonnes de divers types de marchandises allant du matériel industriel aux produits pharmaceutiques, en passant par les denrées périssables et autres produits frais…
Pour les semaines à venir et durant le mois de mai prochain, une régularité des fréquences de vols est programmée vers les destinations les plus demandées. «Nous proposons aussi des solutions sur-mesure à notre clientèle en déployant des opérations Charter à la carte vers les destinations de leur choix. En parallèle, nous continuons de soutenir les exportateurs et importateurs nationaux et africains par le maintien des vols tout Cargo de et vers les continents européen et africain», fait valoir la compagnie.
En attendant la réouverture du ciel aux passagers, RAM continuera à compenser un tant soit peu le manque à gagner par l’activité Cargo. Pour survivre à cette crise, RAM s’attend au déblocage d’un fonds spécial de l’Etat. Rien ne filtre encore sur le montant de cette aide étatique qui dépendra évidemment de la durée de la crise et de la reprise du transport de passagers.
Amin RBOUB
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.