×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5745 Le 21/04/2020 | Partager

• El Othmani chez les conseillers
Après les députés la semaine dernière, le chef du gouvernement est attendu aujourd'hui mardi à la Chambre des conseillers. Saâdeddine El Othmani sera interpellé, dans le cadre de la séance mensuelle des questions de politiques publiques, sur le dispositif de lutte contre les effets du Covid-19.

M.A.M.

• Maroc Telecom: Don d’1,5 milliard de DH
Maroc Telecom va à son tour contribuer au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. L’opérateur qui vient de publier ses comptes annuels s’engage à y injecter 1,5 milliard de DH. Parallèlement, le groupe affirme assurer la «continuité de son activité dans de bonnes conditions aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu'au niveau de ses centres d'appels et de ses agences», le tout en aménageant les conditions de travail et de sécurité sanitaire pour ses collaborateurs. Dans les filiales également, les «mesures de continuité de service et de protection ont été mises en place en collaboration avec les autorités respectives et conformément aux mesures adoptées au niveau de chaque pays». Maroc Telecom met ainsi «tout en œuvre pour minimiser les impacts de cette crise sur ses activités».

T.E.G.

• Report de crédits: 400.000 demandes validées en deux semaines
L’opération report des échéances de crédits se déroule dans de bonnes conditions selon les banques. D’après les derniers chiffres du Groupement des banques au Maroc (GPBM), près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit ont été traitées et validées en deux semaines Le taux de rejet n’a pas dépassé les 4%, d’après le groupement. A cette opération de report s’ajoutent plusieurs demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement qui ont, également, été satisfaites avec un taux de rejet également faible, précise le GPBM qui indique que la cadence ne fait que se confirmer quotidiennement.

M.A.B.

• Indemnité Covid: 200.000 bénéficiaires servis par les banques
Parallèlement les banques se sont mobilisées pour les opérations de distribution des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail. Elles ont ainsi mis à leur disposition leurs guichets automatiques (GAB), leurs établissements de paiement et leurs agences pour fluidifier cette distribution. Les banques ont ainsi, servi plus de 200.000 bénéficiaires par jour. Ils devront continuer à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes.

M.A.B.

• Stabilisation du dirham face à l’euro
Bonne nouvelle pour la monnaie nationale. Le dirham est ainsi resté quasi-stable par rapport à l'euro et s’est apprécié de 0,40% vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine dernière (du 9 au 15 avril). Une semaine qui s’est caractérisée par l’absence d’opération d'adjudication sur le marché des changes. L’encours des réserves internationales nettes au 10 avril, lui s'est établi à 286,3 milliards de DH. Il progresse de 12,2% d'une semaine à l'autre et de 26,7% en glissement annuel et ce grâce au tirage sur la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) auprès de FMI.

M.A.B.

• ADM accélère les chantiers pendant le confinement
Autoroutes du Maroc profite du contexte actuel de confinement et du faible trafic sur les différents axes et tronçons pour réaliser des chantiers de construction et de maintenance des infrastructures autoroutières. Ainsi ADM procède à l'élargissement 2×3 des voies des autoroutes Casablanca- Berrechid et de contournement de Casablanca. L'exploitant procède également au rétablissement du pont ferroviaire de l'autoroute Casablanca-Berrechid. Sur ce chantier, ADM a mis à profit la baisse de trafic pour pouvoir réaliser l'acheminement très complexe des éléments métalliques de l'un des deux ponts dont les travaux avancent à 90%. Pareil pour les travaux de maintenance de l'axe Rabat-Kénitra. L'entretien de ce tronçon avance à 50%. Par ailleurs, la baisse de trafic  a permis de programmer les travaux au niveau de l’échangeur Dar As-Sikkah pour minimiser la gêne occasionnée au niveau de ce nœud très fréquenté en temps normal. Cette période coïncide également avec la maintenance de l'axe Meknès-Fès.

A.R.

• Etat d’urgence sanitaire: Environ 25.500 arrestations
Du 20 mars au 19 avril, la police a arrêté 47.143 personnes pour violation  des mesures de l’état d’urgence sanitaire. Sur ce total, 25.480 personnes ont été présentées par la Sûreté nationale (DGSN) aux magistrats du ministère public. Différentes infractions motivent ces interpellations. Ainsi en est-il pour la violation des mesures d’état d’urgence sanitaire ou bien l’inexécution de travaux ordonnés par les pouvoirs publics, précise la DGSN. Deux autres infractions sont également à l’origine des arrestations: le regroupement, la rébellion et l’incitation à les commettre, puis la violation  des mesures de déplacement exceptionnel. Ils ne disposaient pas de l’autorisation de se déplacer.

F.F.       

• Les inscriptions à l’Ofppt retardées
Mais pas pour longtemps! Nombreux sont les candidats qui essaient de s’inscrire en ce moment sur le site de l’Ofppt, afin de se préenregistrer pour des concours, en vain. L’Office confirme que les inscriptions, traditionnellement ouvertes en avril, ont été retardées, notamment en raison de la crise. «Le sujet est en cours de traitement entre diverses directions», explique l’Ofppt, assurant que la campagne d’inscriptions ne tardera pas trop. Elle sera probablement lancée le mois prochain. L’Office communiquera bientôt une date précise.

A.Na

• Enseignement: La Commission européenne partage ses ressources
La Commission européenne compte partager avec le Maroc, non seulement les bonnes pratiques en matière de e-learning, mais aussi les ressources numériques disponibles dans le cadre du Digital Education Action Plan. C’est ce qui est ressorti de la visioconférence organisée la semaine dernière entre des responsables de la Commission, le ministère de l’Enseignement supérieur, celui de la Jeunesse et des sports et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Des formations de formateurs sont également prévues. Des appels à projets R&D européens pour la lutte contre la crise du Covid-19 seront aussi ouverts aux chercheurs marocains.

A.Na

• Des chefs étoilés offriront 1.000 repas gratuits par jour
Le fondateur du groupe ESG, Jacques Knafo, qui a récemment lancé son projet de radio/télévision dédiée à l’éducation et à la culture, Mozaïk, ainsi qu’un restaurant du même nom à Casablanca, s’apprête à engager une nouvelle initiative. Knafo prépare la création d’une association de 14 chefs exécutifs, «les meilleurs chefs étoilés du Maroc», selon ses propres mots, pour servir avec le restaurant Mozaïk 1.000 repas par jour. Ils seront destinés à la fois au personnel soignant dans les hôpitaux et cliniques, et aux personnes démunies.

A.Na

• Où sont passés les masques?
Dans les journaux ou à la télé, les Marocains ont tous appris non sans fierté, que le pays pouvait produire jusqu’à 5 millions de masques par jour. Sauf qu’à Casablanca, lorsqu’ils vont chercher les masques à la pharmacie la plus proche, la réponse est la même: «désolé, nous n’en avons plus». Certaines pharmacies au Maârif affichent carrément sur leur devanture la mention «nous n’avons pas de masques». Et Casablanca ne serait pas une exception, semble-t-il. De deux choses l’une: soit la logistique est défaillante, soit la production ne suit pas. Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics.

J.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc