Derichebourg Maroc change d’identité visuelle et de dénomination. Baptisée groupe Arma, la nouvelle structure s’organise désormais autour de deux principales branches: Arma Environnement et Axial Facilities. Aujourd’hui, cette restructuration vise à clarifier et distinguer les différents métiers du groupe 100% marocain.

«Pour une meilleure compréhension de nos activités, nous avons décidé de séparer nos activités au sein de deux structures distinctes que nous avons dotées de marques fortes», explique Youssef Ahizoune, PDG du groupe Arma. Ce changement de dénomination a bien évidemment été accompagné par un changement d’identité visuelle, avec des logos distincts pour chaque activité.
La première entité «Arma Environnement» regroupera les services à la ville, notamment la propreté urbaine, l’éclairage, l’entretien d’espaces verts et le traitement de l’eau. Il s’agit là principalement de métiers de gestion déléguée pour le compte des collectivités. Les camions de collecte des ordures arboreront donc bientôt cette nouvelle dénomination dans les villes, opérées auparavant par Derichebourg, dont Casablanca, Rabat, Marrakech, El Jadida...
Pour ce qui est des activités de facility management, elles sont regroupées au sein d’une structure dédiée: Axial Facilities. Cette dernière détient une expertise technique dans la maintenance de bâtiments, de services aux occupants et plus généralement dans les services externalisables nécessitant à la fois une technicité particulière, une compréhension des problématiques liées à la co-activité et un engineering social exigeant. Axial Facilities accompagne de nombreux clients privés dans des domaines variés comme le secteur pharmaceutique et hospitalier, la distribution ou encore l’industrie automobile.
«Cette nouvelle restructuration renforcera son positionnement sur le marché des services aux entreprises et aux collectivités, à travers une offre dédiée, bénéficiant d’une expertise et d’une meilleure compréhension des enjeux du marché», poursuit le PDG Ahizoune. La gestion des déchets, la propreté des villes, des espaces et locaux, ou encore le service de désinfection sont aujourd’hui, plus que jamais, indispensables pour faire face à cette épidémie et empêcher la propagation du virus.
D’ailleurs, les agents de la propreté sont aujourd’hui en première ligne face à cette épidémie. Plus d’un millier des techniciens de surface sont engagés dans les opérations quotidiennes de désinfection des voiries, places publiques, marchés...
Pour les protéger, plusieurs mesures ont été prises dont bien évidemment la sensibilisation aux risques de contamination, les moyens de prévention, les gestes barrières... Les locaux sociaux (vestiaires…) ont été fermés afin de supprimer les conditions et lieux favorables à des rassemblements.
Derichebourg avait, rappelons-le, cédé à son associé local la participation de 51% qu’il détenait dans Derichebourg AD Développement, holding regroupant l’ensemble de ses activités de collecte de déchets ménagers et de prestations de services au Maroc (cf. édition du 26 septembre 2019).
Aziza EL AFFAS
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.