×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Formation à distance: Le détail du plan e-learning de l’Université privée de Fès

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5739 Le 13/04/2020 | Partager
Il a été élaboré en concertation avec les représentants des étu­diants
Supports techniques, plate­formes interactives, applica­tions… au menu

L’heure étant au e-learning, l’Université privée de Fès (UPF) vient, à l’instar des autres établissements d’enseignement supérieur, d’activer son plan d’enseignement à distance. «Nous assurons une continuité pédagogique pendant cette période, maintenons le lien pédagogique au sein des forma­tions et entretenons les connaissances déjà acquises par les étudiants tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs», indique Mohamed Aziz Lah­lou, président de l’UPF.

Concrètement, le plan se compose de plusieurs outils numériques, de forums, de tutoriels et d’une assistance aux équipes ensei­gnantes et aux étudiants. «Le but étant de mettre en oeuvre un enseignement-distanciel dont la valeur et l’efficacité sont identiques à ceux d’un enseigne­ment présentiel», explique Lahlou.

Son université a élaboré une short liste et recommandé aux étudiants l’utilisation des plateformes interactives Moodle, Teams, Zoom, Classroom, etc., qui communiquent et jouent le même rôle que le présentiel. A noter que ce dispo­sitif est associé à des outils de commu­nication instantanée disponibles sur les smartphones.

Pour s’assurer de l’efficacité de ses formations, les classes des cours à dis­tance se déroulent selon les horaires de l’emploi du temps habituel conforme à la formation en face à face. «Toutes les séances sont en direct (visioconfé­rence) pendant lesquelles l’enseignant donne un cours en temps réel permet­tant aux étudiants d’interagir entre eux de même qu’avec le professeur dans une classe virtuelle via les plateformes interactives», souligne le management de l’UPF.

Et d’assurer sur «la dispo­nibilité des supports de cours aux étu­diants avant le déroulement des classes à distance». Il en est de même pour les outils utilisés pour le suivi des cours qui sont disponibles sur PC et smartphones personnels des étudiants. Ces derniers ont été associés à la démarche d’éla­boration et de validation de ce plan de travail, menée en concertation avec les enseignants-chercheurs, les administra­tifs et les techniciens.

Dans le même cadre, l’univer­sité a mis en place des programmes de formation accélérés en faveur de ses enseignants, pour renforcer leurs connaissances techniques et booster la production de contenus et de supports numériques. Ainsi, l’UPF a assuré une continuité pédagogique à travers des formations à distance, efficace et efficiente. «Cette continuité permet à nos étudiants de poursuivre leur année universitaire dans les meilleures condi­tions que nous sommes en mesure de leur offrir en cette période de confine­ment», conclut son président.

Supports pédagogiques

«Depuis deux semaines déjà, de nombreux séminaires à distance ont été organisés. Tous les étudiants de l’université ont ainsi bénéficié de supports pédagogiques, ressources, tutoriels, démonstrations, explica­tions pratiques, vidéos, etc.», affirme Aziz Lahlou. «Les retours que nous avons à travers les enseignants-chercheurs et les étudiants sont très posi­tifs», ajoute-t-il. Mieux encore, les étudiants manifestent une plus grande motivation pour utiliser et s’approprier d’une manière remarquable les outils des plateformes d’enseignement à distance. L’enseignement à distance, loin des espaces institués de formation, s’avère, plus à même de répondre à leurs attentes. Ce qui devrait interpeller les acteurs de l’enseignement supérieur, pour revoir leurs méthodes et approches, et les adapter vis-à-vis des attentes des nouvelles générations d’étudiants.

Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc