×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5736 Le 08/04/2020 | Partager

• Déplafonnement de dette extérieure: Les mises en garde du PPS
Le bureau politique du PPS a réagi à l'adoption du décret-loi permettant de dépasser le plafond de l'endettement extérieur. Le parti de Nabil Benabdallah estime que le gouvernement doit opter pour «une approche prudente et modérée dans l'application des mesures liées à l'endettement». Ce dernier «doit également être soumis au contrôle des deux Chambres du Parlement», selon les responsables du PPS.

M.A.M.

• Les demandes de franchise douanière digitalisées
Les demandes de franchise douanière sont désormais digitalisées via le guichet unique PortNet. Le nouveau circuit de traitement, mis en œuvre par la douane et PortNet SA, a pour objectif de réduire les coûts ainsi que les délais d’enlèvement et de sortie des marchandises. Les importateurs bénéficiant des quotes-parts dans le cadre des contingents tarifaires ou désireux de bénéficier des franchises douanières devront souscrire, à compter du mercredi 8 avril, leurs demandes via PortNet en téléchargeant les copies scannées des factures pro-forma y afférentes. Pour les produits ne pouvant faire l’objet de la procédure digitalisée, le dispositif classique demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Les demandes de franchise douanière délivrées avant la nouvelle procédure restent valables jusqu’à leur expiration.

H.E.

• Label'Vie compte emprunter 600 millions de DH
Et un nouvel emprunt pour Label'Vie. L’Assemblée générale du groupe autorisera lors de sa prochaine réunion annuelle, prévue le 5 mai, un emprunt obligataire par voie de placement privé d’un montant maximum de 600 millions de DH. Cet emprunt pourra se composer de plusieurs tranches et s’étalera sur une période de 5 ans. Il pourra être amortissable et/ou remboursable in fine.

E.M.G.

• Report d’échéances: La doctrine CAM
Pour les crédits Habitat et à la consommation, Crédit Agricole du Maroc duplique le même protocole que pour les crédits à l’agriculture: Pour les clients «Fogarim», les petits agriculteurs, les petits artisans et commerçants…le report des échéances de mars, avril, mai et juin est automatique et sans frais additionnels ni pénalités. Si la traite de mars a déjà été perçue, elle pourra être restituée à la demande. Pour les salariés bénéficiant de la CNSS, les professions impactées par la crise, le report se fera à la demande.

A.S.

• Une radio «Covid-19» au Crédit Agricole
Dans la panoplie d’outils de communication de crise qu’il a déployés, Crédit Agricole du Maroc a créé une radio, CAM Radio. L'objectif est de maintenir un lien permanent avec les collaborateurs du groupe et de «mobiliser et fédérer les équipes en cette période particulièrement difficile». CAM Radio est accessible via le site intranet du groupe ou par une application mobile.

A.S.    

• Aviculture: Du matériel génétique importé du Brésil
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a autorisé l’importation de poussins d’un jour et d’œufs embryonnés en provenance du Brésil, indique le ministère brésilien de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement. Le département a accordé l’autorisation d’exportation à l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA). L’exportation vers le Maroc était soumise à l’obtention d’un certificat zoosanitaire international (CZI) qui a été finalisé cette année par les autorités des deux pays.

E.M.G.

• Polyclinique Ziraoui: 144 lits supplémentaires pour le Covid-19
La CNSS a mis, lundi 6 avril, la polyclinique Ziraoui à la disposition de la délégation régionale de la santé à Casablanca pour la prise en charge du Covid-19. La polyclinique dispose d’une capacité de 144 lits, dont 10 de réanimation. Son staff médical est composé de volontaires, dont 7 médecins et plusieurs cadres paramédicaux, infirmiers et personnel administratif.

A.E.

• Vivo Energy offre des dotations de carburant au personnel médical
Le groupe Shell (Vivo Energy Maroc) offre des dotations de carburant pour les véhicules hospitaliers et le personnel soignant mobilisé contre le Covid-19. Au total, 65 stations service du réseau Shell fournissent les dotations. Par ailleurs, le groupe approvisionne gracieusement les hôpitaux en gaz propane. Cette opération concerne uniquement les établissements hospitaliers en première ligne contre le virus. Pour rappel, le gaz propane est principalement utilisé en milieu hospitalier pour les besoins en chauffage des bâtiments. Vivo Energy finance aussi des recherches pour le  développement d'un respirateur intelligent automatisé pour la réanimation.

A.R.

• Pas de masques à Oujda
Contrairement à ce qui a été annoncé, la distribution des masques de protection conte le coronavirus n’a pas eu lieu ce mardi à Oujda. Ils sont introuvables en  pharmacies, grandes surfaces et différents commerces de proximité. Hier dans l'après-midi, les Oujdis n'avaient pas encore pu se procurer de masques. «Les livraisons ne sont pas encore arrivées», était-il expliqué auprès d'Aswak Assalam et de certaines officines. Pour rappel un communiqué conjoint des départements de la santé, l’intérieur, les finances et le commerce avait annoncé que le port des masques de protection était  obligatoire dès ce mardi 7 avril.

A.K.

• Masques de protection: Une pénurie déjà à Casablanca
Juste après la décision rendant le port du masque de protection obligatoire au Maroc depuis mardi, plusieurs lecteurs de L’Economiste nous ont signalé des ruptures de stock. Ces derniers affirment n'avoir pas pu s’en procurer dans les grandes surfaces et les pharmacies.

T.E.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc