
A quelque chose malheur est bon! Le confinement des populations à Casablanca a tout de même quelques avantages. A commencer par la réduction de la pollution du fait de cette baisse d’activité. La qualité de l’air s’est visiblement améliorée en raison de la réduction du trafic routier. Mais, la ville est surtout nettement plus propre qu’en temps normal.
«Quelques jours après le début de l’état d’urgence sanitaire, nous avons constaté une diminution significative du tonnage des ordures», témoigne une source auprès de l’un des délégataires de la propreté à Casablanca. Cette baisse, de l’ordre de 15%, selon les estimations de cette même source, s’explique par la fermeture des CHR (cafés, hôtels et restaurants). Ces derniers comptent parmi les principaux producteurs de déchets. Faut-il les faire payer pour les services de collecte? Le nouveau contrat de propreté prévoit en effet le principe du producteur-payeur. Mais cette clause n’est toujours pas activée.

Les artères et les rues sont nettement plus propres et vides. D’ailleurs, le personnel du nettoiement a été redéployé pour le lavage et la désinfection. Derichebourg à titre d’exemple consacre aujourd’hui un millier d’agents à cette tâche.
Pour leur part, les autorités locales profitent de l’épidémie pour faire le ménage à Casablanca. La police administrative communale (PAC) a en effet rasé plusieurs marchés anarchiques occupant le domaine public. Au moins une soixantaine de ces souks informels ont été ciblés ces derniers jours, selon une source bien informée. D’autant plus qu’ils sont des foyers de contamination et de bactéries pour les riverains.
Les 150 agents de la PAC, appuyés par des agents des arrondissements, effectuent chaque jour des rondes de sensibilisation auprès des commerçants, dans les marchés municipaux, marché de gros des fruits et légumes, abattoirs... Ils rappellent notamment les règles de sécurité et d’hygiène, dont la distance de sécurité avec les clients, le port obligatoire de masques, pas de contact avec les animaux, respect des mesures d’hygiène...

Aujourd’hui, la police administrative et la division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (relevant de Casa Baia) mobilisent leurs forces communes. Les agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) se sont alliés à ceux de la PAC pour effectuer des rondes communes. Cette collaboration entre les 2 services (DASH et PAC) regroupe à la fois les actions de sensibilisation et celles de désinfection.
De leur côté, les délégataires de la propreté (Derichebourg et Averda) poursuivent leurs actions de lavage et désinfection des artères et rues sur leurs territoires. Ces efforts et cette coordination entre différents services pour nettoyer et désinfecter les rues, libérer le domaine public, faire de la sensibilisation... donnent des résultats palpables sur le terrain.
Pourvu que ces efforts perdurent après le confinement! Les autorités locales ont un rôle primordial à jouer pour maintenir ces acquis après l’épidémie du Covid-19.
Bon timing pour les travaux de voiries
Dans ce même contexte de mobilisation générale, il serait aussi judicieux de profiter du confinement pour achever les chantiers et les travaux de voiries abandonnés en cours de route. Plusieurs opérateurs (comme Lydec, télécoms...) ont laissé des tranchées à peine recouvertes, notamment au centre-ville (Mers Sultan, Mustapha Maâni...). Les travaux sur des chantiers d’envergure (comme la trémie Almohades qui a largement dépassé ses délais de livraison) devront continuer malgré le confinement. La baisse du trafic automobile facilitera la tâche des ouvriers sur les voiries. Les SDL Casa-Aménagements, Casa-Transports, les arrondissements et les opérateurs télécoms et de distribution gagneraient à redémarrer ces chantiers en respectant bien évidemment les gestes barrières et autres règles de sécurité.
Aziza EL AFFAS
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.