Si votre police d’assurance automobile a expiré depuis le 20 mars, vous ne risquez pas d’être en infraction avec la loi. Et pour cause, la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) accorde aux assurés dont les contrats arrivent à échéance depuis le jour d’entrée en vigueur de l’Etat d’urgence sanitaire au Maroc (20 mars 2020) un délai «exceptionnellement large» pour les renouveler jusqu’au 30 avril auprès de leurs intermédiaires habituels.
La Fédération estime que l’assurance automobile, qui est une police obligatoire, «doit être maintenue pendant la période d’urgence sanitaire». Les assurés concernés continueront ainsi à être couverts (y compris l’assistance) pendant un mois et 10 jours de plus.
Attention, si cette extension est une facilité pour les clients, elle n’est pas pour autant gratuite. «Au renouvellement, l’assuré recevra son attestation d’assurance comme s’il l’avait renouvelée à due date et paiera la prime pour l’ensemble de la période considérée», souligne la FMSAR. Le risque pour les compagnies est que le client opte pour une autre société d’assurance au renouvellement de sa police le 30 avril.
«Pour que le risque soit avéré, l’assuré doit avoir déclaré un sinistre au cours de cette période», observe un intermédiaire de la place qui affirme que «les compagnies trouveront la parade en bloquant le remboursement jusqu’au renouvellement du contrat».
Le risque paraît assez faible compte tenu d’une baisse constatée de la sinistralité en raison du confinement que connaît le Royaume depuis le 20 mars. Cette mesure s’applique à toutes les compagnies de la place puisque la prolongation du délai de couverture des polices d’assurance automobile a été prise après aval de l’Autorité marocaine des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
A travers cette décision, la FMSAR a voulu accorder davantage de temps aux clients concernés pour s’organiser en les déchargeant dans les premiers jours de l’Etat d’urgence sanitaire du souci de renouveler leur assurance automobile ou deux roues.
Elle a permis d’éviter l’afflux de clients que connaissent généralement les intermédiaires lors des renouvellements des polices d’assurance. Elle contribue, par la même occasion, à la lutte contre la propagation du coronavirus. De quoi également permettre aux intermédiaires d’assurer ces renouvellements dans les meilleures conditions: horaires d’ouverture adaptés, rendez-vous organisés respectant les règles de sécurité sanitaire et des contacts à distance.
Les compagnies assurent la continuité de service
Classée parmi les secteurs stratégiques par le gouvernement, l’assurance doit assurer une continuité de service dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire qui est entré en vigueur le 20 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les compagnies d’assurance se sont ainsi organisées pour notamment répondre à la demande de renouvellement des polices d’assurance automobile tout en protégeant leurs équipes. Elles ont également invité leurs partenaires, agents et courtiers, à adapter leurs modes d’organisation afin de protéger leurs salariés et d’assurer la continuité de service.
Moulay Ahmed BELGHITI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.