Chaque ville a peut-être sa particularité, mais toutes sont obligées de mettre en place des mesures facilitant le service aux citoyens et garantissant leurprotection. Dans la plupart des villes, les communes assurent un service public sans relâche pour toutes autorisations ou services de base, 24h/24. Certaines, lorsque les conditions sont réunies ont procédé à la dématérialisation des services, d’autres au mode visio-conférence.
A Marrakech et Tanger, les actions en matière de désinfection et de réglementation des marchés se poursuivaient.
■ Les services e-gov s’accélèrent à Fès
A l’heure du confinement, la commune de Fès veut accélérer la dématérialisation des services publics. Première action dans ce processus, le lancement, vendredi dernier, du service communal à distance. Accessible sur le site «www.fes.ma», ce nouveau service du «bureau d’ordre numérique» permet de déposer les demandes d’autorisations ou de documents (extrait d’acte de naissance…) via un accès simplifié basé sur l’introduction des données du demandeur et l’objet de sa demande. En outre, la commune offre à ses 3.000 fonctionnaires la possibilité du retrait des attestations de travail et de salaire en ligne. A ce titre, les dirigeants de la ville sont persuadés que l’utilisation accrue des nouvelles technologies offre une meilleure performance à moindre coût. Rappelons enfin que Fès est pionnière en termes de vidéosurveillance et de développement des systèmes e-gov (extrait d’acte de naissance…). Pour ce dernier, elle en a même reçu, grâce au partenariat avec l’Université Al Akhawayn, des titres de mérite nationaux et internationaux. Y.S.A
■ Rabat: L'agence urbaine en mode visio-conférence
Dans le cadre des mesures de précaution et de prévention visant à limiter la propagation du Coronavirus (Covid 19) et afin d’assurer la continuité du service public, l’agence urbaine de Rabat-Salé a adopté pour le mode visio-commissions pour la gestion des autorisations de construire et de lotir. Cette plateforme qui a été mise à la disposition des partenaires de l’agence depuis le 19 mars dernier, permet non seulement la tenue à distance des réunions, mais elle offre, aussi la visualisation à temps réel de toutes les pièces des dossiers scannés, la saisie des remarques et l’établissement des procès-verbaux par tous les membres de la commission réunie. A noter que l’agence continue à assurer l’affichage des avis sur son site web et l’envoi de SMS pour notification desdits avis.
■ Oujda: Services administratifs assurés
L’essentiel des services administratifs est assuré par des équipes de permanence dans toutes les administrations territoriales qui assurent une permanence 7/7 jours de 8 à 15 heures. Idem pour les 20 arrondissements de la ville. En matière d’organisation interne, la commune urbaine d’Oujda mobilise 300 fonctionnaires sur un total de 1.800 pour délivrer différentes sortes d’autorisations et assurer les services de base. C’est le cas pour le bureau communal d’hygiène, service des travaux et service de l’éclairage public. Ces agents travaillent 24/24 h. A.K.
■ Tanger se concentre sur les services essentiels
La Commune de Tanger, comme le reste des préfectures de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est actuellement pleinement tournée vers la stérilisation et le nettoyage des espaces publics, une occupation qui mobilise une bonne partie de ses ressources. D’ailleurs, elle vient de signer une mobilisation de ses fonds pour financer les achats de matériel de stérilisation pour faire face à la pandémie de Covid-19. La commune suit de très près les prix de vente des fruits et légumes au marché de gros de la ville dans le but d’éviter toute montée de prix frauduleuse des fruits. Elle procède pour cela à la publication quotidienne des prix constatés sur son site web.
A.A.
Marrakech réorganise ses marchés


Les autorités locales de Marrakech ont pris des mesures pour réorganiser les marchés pilotes de fruits et de légumes dans le cadre de la lutte contre le virus Covid 19 avec des carrés séparés de plusieurs mètres. De même que les agents d’autorité sont déployés à l’entrée des grandes surfaces pour veiller au respect des mesures de distanciation. Enfin concernant la mobilité, les propriétaires de motos sont désormais interdits de prendre un passager de plus. La propagation du coronavirus a incité la wilaya de Marrakech/Safi à prendre cette décision comme mesure de lutte contre le Covid 19, sachant que la ville compte plus de 200.000 mobylettes. Cette mesure d’interdiction concerne également les triporteurs.
B.B
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.