
Dans la région de l’Oriental, la situation est normale en matière d’approvisionnement des marchés locaux en denrées alimentaires de base. Aucun produit ne manque et les services de contrôle veillent au respect des prix et de l’approvisionnement.
De leur côté, les marchands de fruits et légumes ont la possibilité d’effectuer directement leurs commandes à partir des champs ou via les marchés de gros dont celui de Berkane. Toutefois, ils se retrouvent confrontés au problème de la rareté de la main d’oeuvre à cause du confinement.
A travers un monitoring quotidien réunissant les données émanant des huit provinces de la région, la Direction régionale de l’Agriculture s’assure que la chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires, depuis la production agricole jusqu’à sa distribution sur les marchés, fonctionne normalement et que l’état du marché reste stable.
Ainsi, et compte tenu de la disponibilité en quantités suffisantes des denrées alimentaires de base, le recours à un approvisionnement massif et un stockage excessif par le consommateur reste inutile, précise-t-on auprès de la Direction régionale de l’agriculture.
«Le calendrier de la production agricole avance normalement, tout en assurant l’approvisionnement continu et suffisant du marché en principales cultures maraîchères à savoir la pomme de terre, les carottes et le navet. Quant aux cultures printanières, leurs installations se déroulent comme convenu pour la grande consommation», confie à L’Economiste Mahjoub Lahrache, directeur régional de l’agriculture dans l’Oriental. De fait, la production de ces cultures subviendra aux besoins des mois à venir.
Aussi, et en dépit des conditions critiques que connaît le complexe hydraulique de la Moulouya, un programme important de la culture de betterave à sucre a été réalisé sur une superficie de 3.834 ha. Concernant le sucre blanc, le stock disponible au niveau de l’unité de transformation de la betterave à sucre à Zaio est de 15.000 tonnes. Ce qui constitue une quantité suffisante pour ravitailler le marché régional durant les cinq prochains mois. Il sera renforcé par la production de la prochaine campagne d’usinage qui débutera vers fin avril.
Compte tenu de la vocation d’élevage de la région, les abattoirs provinciaux permettent des productions en viandes en quantités suffisantes et les prix enregistrent une stabilité dans toutes les provinces: 14 DH pour la viande blanche et 65 DH pour la viande rouge. Quant à la production laitière, l’actuelle période de lactation assurera largement les besoins actuels et ceux prévus pour le mois de Ramadan.
Reste à préciser que toutes les structures déconcentrées du ministère à l’échelle de la région de l’Oriental (DRA, ONCA, ONSSA, ONICL) concentrent, dans ce contexte de l’état d’urgence, leurs activités pour soutenir la continuité de la production agricole et garantir la sécurité sanitaire du consommateur.
De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.