×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Culture

Des livres à lire et à écouter

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5729 Le 30/03/2020 | Partager
Plusieurs plateformes pro­posent des oeuvres téléchar­geables gratuitement
L’occasion de lire ou redécou­vrir les grands classiques de la littérature
livres-029.jpg

En ces moments de confinement obligatoire, le livre fait office de valeur refuge. Un moyen exceptionnel pour s’évader ou se sentir moins seul (Ph Dr)

La pandémie de coronavirus et les mesures drastiques, mais nécessaires, pour éviter une propagation incontrôlée du Covid-19, nous imposent un long confinement. En cette période de crise sanitaire, chacun s’adapte en fonction de ses moyens ou de ses besoins et tente de trouver des alternatives aux sorties diver­tissantes ou culturelles désormais inter­dites.

C’est en ce moment que le livre fait office de valeur refuge. Un moyen excep­tionnel pour s’évader ou se sentir moins seul. Mais que faire quand on a épuisé les maigres rayons de notre bibliothèque et que l’on est dans l’impossibilité de se rendre chez son libraire.

Dans ces conditions le e-book, tout comme le e-journal que vous lisez en ce moment reste la meilleure alterna­tive. Maisons d’éditions, distributeurs, bibliothèques nationales… Plusieurs institutions de par le monde ont décidé de mettre en ligne plusieurs centaines de livres à des prix très compétitifs voire même gratuits et accessibles à partir du Maroc (merci Internet).

La Fnac, à titre d’exemple, a décidé de mettre en ligne quelque 500 livres au format numérique gratuitement, à destina­tion de tous les internautes qui souhaitent découvrir ou relire certains livres. Des oeuvres de tous les genres de la collection «Pour les nuls» aux remèdes de grands-mères en passant par «Les quatre filles du docteur March», les nouvelles de Ste­phen King ou encore l’apprentissage de l’anglais.

Par ailleurs, le site «ActuaLitté» propose un réservoir presque inépuisable d’oeuvres à découvrir, avec un nombre incalculable de grands classiques de la littérature et du cinéma. La plateforme propose une sélection d’oeuvres, de nom­breux auteurs tombés dans le domaine public, qui ont été numérisés la plupart du temps par des milliers de passionnés bé­névoles. Il est aussi possible de se rendre directement sur des sites fiables, comme Ebooks libres et gratuits, la Bibliothèque numérique romande, Bibebook, la Biblio­thèque électronique du Québec ainsi que d’autres sites de téléchargement légal et libre de droit.

Le format Epub (application à télécharger gratuitement) qui est le plus utilisé (poussé par l’industrie du livre), mais il est possible de retrouver également des livres en format PDF, Minipocket, HTML ou même Word.

L’avantage des sites précités réside dans le fait, en plus de la qualité des textes et de la gratuité, dans l’absence de verrous numériques sur les fichiers téléchargés. Le chargement sur une liseuse, un smartphone, un ordinateur ou une tablette peut se faire facilement sans les problèmes induits par les fameux DRM ou les mesures techniques de pro­tection des droits d’auteur.

Côté catalogue, vous aurez le choix entre les grands clas­siques de la littérature française: Flaubert, Maupassant, Zola, Rousseau, De Mon­therlant… Côté littérature anglo-saxonne, il y a l’incontournable Shakespeare, mais aussi Edgar Alan Poe, Dickens ou encore Jack London. Des livres jeunesses sont également du lot, puisque certains sites proposent des oeuvres pensées pour les enfants et les plus jeunes.

Autre option possible si vous n’êtes pas «lecture» au premier sens, pour les personnes âgées, les malvoyants… Le livre audio, qui renoue avec la tradition du conteur et de la transmission orale. Plusieurs plateformes proposent des romans, essais, nouvelles… lus par des acteurs professionnels, des bénévoles et parfois par les auteurs eux-mêmes.

A titre d’exemple, le site Litérratureaudio.com, propose plus de 6.000 livres télé­chargeables gratuitement en MP3, par l’association offerts «Des Livres à Lire et à Entendre».

                                                                             

Des plateformes citoyennes

livres-029.jpg

Parmi  les principales plateformes de téléchargement de livres numériques gratuits, Wikisource fait preuve de réfé­rence. Il s’agit d’une bibliothèque regrou­pant près de 282.000 textes libres et gra­tuits. Le projet multilingue est soutenu par la Fondation Wikimedia.

Libre d’ac­cès, sans publicité, librement distribuable, édifiée par des bénévoles qui s’appuient sur la technologie wiki, il a été lancé en 2003 et existe en de nombreuses langues. Il est possible d’y trouver une très large variété d’ouvrages répartis entre Littéra­ture, Sciences humaines, Arts, Sciences exactes et Sciences de la nature et enfin Religions et croyances.

Autre plateforme intéressante «Ebooks libres et gratuits». Constitué par un collectif francophone international, issu de nombreux pays, dont le but est la création et la publication d’ebooks -ou livres électroniques- gra­tuits, à partir de textes libres de droit pour toute utilisation non commerciale.

Les ouvrages sont proposés en plusieurs for­mats: Mobipocket (compatible Kindle), eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, PDF. La plateforme permet également le téléchargement de formats doc et odt zip­pés (formats traitement de texte), ce qui permet de créer ses propres ebooks dans d’autres formats.

Enfin le «Projet Gutenberg» est une plateforme qui propose quelque 60.000 références. Une bibliothèque de versions électroniques libres de livres physique­ment existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu’ils n’ont jamais été sujets à des droits d’auteur soit parce que ces derniers sont expirés.

Il y a également quelques textes toujours sous droit d’auteur, mais malgré tout rendus disponibles pour le projet avec la permission de l’auteur. Même si la majorité des livres sont en anglais, une bibliothèque importante est également mise à disposition dans plu­sieurs langues dont le français tient une grande part.

A.Bo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc