×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

La réponse du GPBM: «Indignation du secteur bancaire»

Par L'Economiste | Edition N°:5729 Le 30/03/2020 | Partager
othman-benjelloun-029.jpg

Othman Benjelloun, président de Bank of Africa (cotée en Bourse, ex-BMCE), du groupe Financecom, deux sociétés où il est actionnaire de référence, est aussi l’influent président du Groupement professionnel bancaire du Maroc. La réponse du GPBM, au patron des patrons, emploie des mots très durs «inadmissibles», «allégations», «pas à la hauteur de la responsabilité nationale»… (Ph. Fadoua Alnasser)

Du tac au tac, mais avec des mots très durs, les banquiers ripostent. Voici le texte intégral de la lettre du GPBM.

«Monsieur Chakib Alj
Président de la CGEM

Objet: Réponse à votre courrier de ce jour vendredi 27 mars 2020

Monsieur le président,

Au nom du Groupement professionnel des banques du Maroc et toutes ses banques membres, permettez-nous de vous dire que le contenu et le ton de votre lettre de ce jour sont pour le moins inadmissibles et vos attaques et allégations contre le secteur bancaire marocain dénués de tout fondement. Ils ne sont pas à la hauteur de la responsabilité nationale que nous devons tous assumer dans la sérénité et la concertation dans cette crise sanitaire mondiale que traverse notre pays. Constituant une locomotive de l'économie nationale et un pilier pour l'accompagnement du développement économique et social du Maroc, le secteur bancaire est indigné par ce genre de discours qui, au lieu d'unir toutes les forces vives du pays face à cette crise, tend au contraire à diviser et à semer inutilement la panique. Et nous ne céderons pas parce que nous sommes mobilisés et nous le resterons auprès de toutes les composantes de la société marocaine en prenant et en appliquant les mesures nécessaires pour le soutien des ménages et des entreprises face à la pandémie du Covid-19.
Dans ce cadre, permettez-nous de rappeler que dès le déclenchement de cette crise du Covid-19, le GPBM  et ses banques membres se sont mobilisés avec dévouement et enthousiasme pour apporter au sein du Comité de veille économique et avec nos différents partenaires publics et privés, particulièrement la  CGEM, les initiatives à même de nous permettre ensemble de faire face aux conséquences de cette crise sanitaire. Et jusqu'à même hier soir et ce matin nous finalisions avec le ministère des Finances, directement et à travers la CCG, les dernières modalités pour l'opérationnalisation dès lundi prochain de nos engagements pris au niveau du Comité de veille économique pour le report des échéances de crédits et l'octroi de crédits de fonctionnement pour les entreprises touchées par les conséquences de la pandémie.
Malgré le contenu inadmissible et infondé dans son esprit et dans sa lettre de votre courrier de ce jour, nous saisissons cette occasion pour nous adresser directement à chaque entreprise et à chaque ménage touchés par les conséquences du Covid-19 sur l'ensemble du territoire du Royaume pour leur renouveler l'engagement et la mobilisation de toutes les banques pour leur apporter soutien et appui avec toute l'écoute et la bienveillance nécessaires. Et nous vous demandons officiellement de nous communiquer la liste des clients des banques qui se seraient heurtés aux problèmes soulevés dans votre lettre de ce jour.
Notre objectif suprême est de préserver le tissu économique de notre pays et la solidité de notre écosystème social, économique et financier pour pouvoir relancer très rapidement après cette crise la dynamique engagée depuis plus de 20 ans maintenant au service du développement économique et social de notre chère patrie sous la conduite éclairée de notre Souverain Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste.
Veuillez agréer, Monsieur le président, l'expression de nos salutations».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc