×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

Fonds Covid-19: Plus de 17 milliards de DH collectés

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5722 Le 19/03/2020 | Partager
Grands groupes, banques, PME et institutionnels ont participé
Contribution des ministres, parlementaires et hauts cadres de la fonction publique
roi-discour-022.jpg

Le fonds, ordonné par le Roi Mohammed VI, a suscité un grand élan de générosité. Un compte spécial a été créé pour recevoir les dons. Ouvert sur les livres de Bank Al-Maghrib /Rabat, ce compte bancaire (RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21) permettra de recevoir les virements (Ph. MAP)

En moins de trois jours, le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, mis en place sur instructions royales, a pu regrouper plus de 17 milliards de DH, hors rémunérations des hauts cadres de l’Etat.

Plusieurs entreprises, institutions et hauts fonctionnaires ont mis la main à la poche. Hier, à l’heure où nous mettions sous presse, de grands groupes ont annoncé leur contribution. Ainsi, la CDG a fait don d’un milliard de DH. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a injecté 200 millions de DH.

Label’Vie a versé 50 millions de DH et MAMDA-MCMA 500 millions de DH.  De son côté, CIH Bank a apporté une contribution financière de l’ordre de 150 millions de DH. Anas Sefrioui, pour sa part, a versé 200 millions de DH. Le Groupe Azura a également apporté sa contribution, à hauteur de 25 millions de DH. 2 millions de DH ont été injectés par Lamalif Group.

Par ailleurs, l’amende de 3,3 milliards de DH de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) à l’encontre de Maroc Telecom sera, également, reversée au Fonds.

La veille, le groupe OCP avait annoncé une participation de 3 milliards de DH. La holding Al Mada a fait un don de 2 milliards de DH. BMCE Bank,  BCP, ainsi qu’Afriquia ont octroyé un milliard de DH chacun.

L’Association des Régions du Maroc (ARM), a pour sa part, participé à hauteur de 1,5 milliard de DH, dont 1 milliard de DH qui sera versé par le Fonds de solidarité interrégionale. 500 millions de DH proviendront des budgets consacrés aux régions. Le Fonds Hassan II, lui, a injecté 1 milliard de DH.

Elan de générosité aussi de la part des hauts cadres de l’Etat qui se privent d’un mois de salaire. Ministres, parlementaires, secrétaires généraux des différents départements ministériels, présidents et vice-présidents des universités, directeurs centraux du département de l’Enseignement supérieur, mais aussi walis des régions, gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume et ceux de l’administration centrale du ministère, le conseil de la Région de Marrakech-Safi et les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), ont contribué. Ce dernier a également appelé l’ensemble des magistrats du Royaume à participer. Don d’un mois de salaire également pour le CESE, la HACA, le CNDH et la CNDP.

Les responsables de l’administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre feront don de la moitié de leur salaire mensuel.

Pour rappel, le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie est réservé à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, au soutien de l’économie nationale, à la préservation des emplois, ainsi qu’à l’atténuation des répercussions sociales.

Tilila EL GHOUARI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc