×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Coronavirus/Ecoles & universités: Les précautions de la tutelle

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5715 Le 10/03/2020 | Partager
Le ministère insiste sur l’approvisionnement permanent en savon liquide
Tous les événements rassemblant plus de 1.000 personnes dans un lieu fermé sont annulés durant mars

Mieux vaut prévenir que guérir. Aujourd'hui, même s'il ne s'agit que de deux cas de coronavirus, officiellement répertoriés au Maroc, des mesures sont prises pour atténuer les effets de contagion, qui eux ne répondent à aucune logique. Si les fédérations professionnelles ont pris les choses en main pour annuler bon nombre d'événements, le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur prend lui aussi ses précautions.

Le département de l’Education a mis en place un comité régional pour la prévention et la sensibilisation au virus. Ce comité est chargé de faire le suivi des instructions et recommandations émises par le ministère de la Santé dans toutes les régions du Royaume.

ecoles-universites-015.jpg

Mieux vaut prévenir que guérir. Aujourd'hui, même s'il ne s'agit que de deux cas de coronavirus, officiellement répertoriés au Maroc, des mesures sont prises pour atténuer les effets de contagion, qui eux ne répondent à aucune logique.

Ainsi, la tutelle exhorte tous les établissements à être approvisionnés en permanence en savon liquide et en poubelles dédiées aux serviettes en papiers. Le MEN insiste aussi sur la propreté, l’entretien et l’aération  de toutes les salles de cours et espaces communs (salles de sports, buvettes...), et ce en respectant les normes d’hygiène.

Comme pour d'autres secteurs, le ministère de l'Education nationale exhorte les établissements à annuler tous événements et rencontres regroupant plus de 1.000 personnes, se tenant dans des lieux fermés, et accueillant des participants en provenance de l’étranger durant tout le mois de mars. Elle exige également d’éviter toutes les rencontres et réunions qui ne sont pas urgentes ou obligatoires.

Au niveau des universités, la tutelle a prévu un plan d’action de prévention. Les précautions se limitent, pour l’instant, à des séances d’information et de sensibilisation à l’intention des étudiants. Le plan d’action comprend des séances d’information et de sensibilisation pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif sur l’épidémie et la mise en place d’un système de veille pour les personnes revenant des zones où la transmission communautaire du virus est confirmée.

Le plan prévoit également une ligne téléphonique verte pour les étudiants souhaitant se renseigner sur les mesures à prendre et une large diffusion des supports de communication du ministère de la Santé sur les réseaux sociaux des universités et des groupes d’étudiants.

Parmi les mesures de préventions recommandées, le ministère insiste sur la disponibilité permanente du savon dans les points d’eau des établissements, des cités et des restaurants universitaires ainsi que des administrations.

T.E.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc