×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Fès-Santé: Un projet social pour le quartier Bensouda

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5714 Le 09/03/2020 | Partager
    Les travaux de construction lancés par le Roi
    75 millions de DH pour un centre médical de proximité
    Desservir une population de plus de 300.000 habitants

    C’est officiel. Le Roi a donné, mercredi 4 mars 2020, le coup d’envoi des travaux de construction d’un centre médical de proximité (CMP) au quartier Bensouda à Fès. Ce qui permettra aux populations vulnérables d’un quartier des plus pauvres de la ville d’accéder aux services de santé.

    roi-fes-inauguration-014.jpg

    Le Roi a lancé, mercredi dernier, les travaux de construction d’un «Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la Solidarité» à Fès. Le Souverain a aussi donné Ses Hautes Instructions pour la réalisation de deux autres à Fès et à Tanger (Ph. MAP)

    Initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce projet nécessitera 24 mois de travaux et un investissement global de 75 millions de DH. Destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la capitale spirituelle, le CMP vise d’améliorer les services de prise en charge médicale mais surtout de rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique.

    Pour les responsables de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, «la réalisation de ce projet s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par S.M. le Roi visant à favoriser l’accès des personnes démunies à des soins de santé de base de qualité, à accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées».

    Ainsi, le futur centre fait partie d’un programme mené par la Fondation prévoyant la réalisation au niveau du Royaume de dix Centres médicaux de proximité de ce genre. Et c’est sur instructions royales que deux Centres supplémentaires seront construits à Fès et à Tanger.

    Lesquels s’ajouteront aux Centres inaugurés par le Souverain aux quartiers El Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, à ceux déjà achevés à Témara, à l’arrondissement Beni Makada à Tanger et à la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca, à celui en cours de réalisation à Hay Karima à Salé, et à ceux en cours de programmation au quartier de Lissassfa à Casablanca, à Agadir et à Marrakech.

    Pour rappel, les CMP ont pour objectif de soutenir le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients.

    Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité du quartier Bensouda (arrondissement Zouagha) devra desservir une population de plus de 300.000 habitants.

    Ce qui permettra d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région et d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existants. Le CMP permettra également à certaines personnes démunies de longs déplacements pour se faire soigner.

    Situé à proximité de l’orphelinat Tajmouati, le futur Centre sera érigé sur un terrain de 14.080 m2. Il comportera un pôle des urgences médicales de proximité (salles de déchocage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre), un pôle des consultations spécialisées (endocrinologie, néphrologie, pédiatrie, gynécologie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, dermatologie), et un pôle médico-technique avec notamment un bloc opératoire (une salle de chirurgie générale et une autre de chirurgie obstétrique).

    Le Centre disposera aussi d’un pôle de santé Mère-Enfant abritant une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance) et des salles d’examen et de soins de nouveau-nés, d’une unité des soins de santé primaires (salles de consultations, de soins, de vaccination et de la Santé maternelle et infantile/Planning familial), une unité de rééducation orthopédique, une unité de soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyses médicales et un pôle d’hospitalisation (13 chambres d’une capacité de 26 lits), une pharmacie et une morgue.

    Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Fès-Meknès et le Conseil communal de Fès, ce projet vient conforter les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, au profit des populations vulnérables.

                                                                                       

    Une pénétrante aménagée en quelques heures

    amenagement-014.jpg

    «Quand on veut on peut, quand on peut on doit». Cette citation de Napoléon Bonaparte est valable ces derniers temps à Fès, où les responsables de la ville sont mobilisés jour et nuit. C’est en tout cas ce qui ressort des travaux menés ici et là à l’occasion du séjour royal.

    Ainsi, la pénétrante de la ville du côté de Bensouda a été aménagée, mercredi dernier, en un temps record: 6 heures. Oui, vous avez bien lu (6 heures) pour sortir la grosse artillerie, poser les enrobés bitumineux, et tracer la voirie. Ceci, surtout parce que le Roi était attendu dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville pour lancer des projets sociaux.

    A noter que les usagers de ce tronçon ont longtemps souffert des nids de poule. Il aura fallu qu’un projet soit lancé par le Souverain pour assurer le grand ménage (nettoiement, balayage, et désherbage des bas côtés… aussi), mieux éclairer la ville et ses pénétrantes, et assurer une bonne sécurité des biens et des personnes.

    De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc