Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur, dévoilera le 10 mars prochain les grands axes de la politique industrielle européenne. Il s’est d’ailleurs exprimé longuement sur le sujet dans une interview paru dans le journal français Le Figaro daté du mardi 3 mars 2020. L’enjeu est de «poser les bases d’une industrie puissante et armée face aux ambitions du président chinois Xi Jinping et à la politique du rapport de force du président américain Donald Trump». Cette stratégie, souligne Thierry Breton, est aussi «percutée par la révolution numérique qui transforme en profondeur toutes les industries et oblige l’Europe à penser sa souveraineté technologique». Au fait, «il ne s’agit plus de raisonner en termes de produits ni même de secteurs mais d’écosystèmes». Une vingtaine a été déterminée (automobile, aéronautique, hydrogène…).
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.