×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
Entreprises

Pôle urbain de Mazagan: Keller Williams en charge de la commercialisation

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5709 Le 02/03/2020 | Partager
Plusieurs développeurs sur les starting-blocks
134.000 habitants d’ici 2034
pum-mazagan-009.jpg

Maquette de ce que sera le pôle urbain de Mazagan. La Centralité A sera orientée vers la R&D et les infrastructures académiques. La B, située au cœur du pôle, assurera l’animation générale du site, autour d’un grand complexe commercial. La Centralité C sera dédiée au bien-être et à la santé. Quant au 4e espace, il englobera un parc des expositions (déjà opérationnel) ainsi que des commerces et hôtels (Source: SAEDM)

C’est un joli coup pour Keller Williams. Quelques mois à peine après son installation au Maroc, le spécialiste américain en intermédiation immobilière vient de conclure une entente stratégique avec la SAEDM, société en charge de l’aménagement du Pôle urbain de Mazagan (PUMA). En vertu de ce partenariat, Keller Williams prendra en charge la commercialisation de l’ensemble des composantes de ce projet de ville durable, éco-conçue et solidaire à quelques encablures d’El Jadida.

Mobilisant un budget de 5 milliards de DH (consacrés à l’aménagement), le Pôle urbain de Mazagan s’étend sur une superficie de 1.300 hectares. Il comprend près de 200 hectares de voiries principales, 300 hectares d’espaces verts privilégiant la préservation des forêts avoisinantes et la réalisation de grandes coulées vertes et plus de 600 hectares accueillant les différentes composantes du projet que sont: la zone résidentielle, le pôle académique, l’espace de recherche et d’innovation, les équipements touristiques, culturels & sportifs, ainsi que les zones d’activités tertiaires. Ce pôle urbain devrait accueillir, à l’horizon 2034, environ 134.000 habitants.

Plusieurs développeurs sont déjà sur les starting-blocks. Il s’agit notamment du français Realites qui développera un projet de logements individuels, collectifs et des commerces sur un terrain de 13 hectares. Ce premier projet résidentiel, annoncé en juin 2019, est composé de 176 villas de standing (300 à 900 m2), 50 «townhouses» sur des parcelles de 330 m2, 156 appartements de standing (55 à 150 m2) et 2.000 m2 de commerces.

Les travaux de la phase 1 du programme devront débuter cette année. En septembre dernier, c’était au tour du groupe espagnol Cicasa d’annoncer un projet immobilier sur un terrain de 18 hectares. Les travaux sur la phase 1 devront débuter cette année pour la construction de 114 villas, 463 appartements et 5.000 m² de commerces.

Par ailleurs, 200 hectares sont presque finalisés en termes d’infrastructures afin d’accueillir le siège de l’OCP. S’agissant de la composante académique, elle accueillera outre l’Université Chouaïb Doukkali (35.000 étudiants d’ici 2023), l’ENCG, des facultés de médecine et de droit ainsi que des résidences estudiantines.

La région abrite de grands groupes industriels nationaux et internationaux, en l’occurrence: OCP, Nestlé, Jlec (Jorf Lasfar Energy Company), Sonasid, Cosumar, Pfizer, Afriquia Gaz… Le projet captera ainsi les futurs employés de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, la population de navetteurs entre Casablanca et la région d’El Jadida, les étudiants du futur pôle universitaire de PUMA, mais aussi les habitants d’El Jadida.

Aziza EL AFFAS

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc