×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    EnR: Iresen mise 45 millions de DH pour la recherche

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5707 Le 27/02/2020 | Partager
    Un partenariat avec le Centre de développement technologique et industriel de l’Espagne
    6 projets impliquant 8 universités des deux pays
    Stockage thermique, serre agro-photovoltaïque, batterie au vanadium…

    Après les Green Inno-Project et Green Inno-Boost, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) lance un nouveau programme de soutien à la recherche appliquée et à l’innovation. Il s’agit du «Inno-Espamaroc Energy », en partenariat cette fois-ci avec le Centre de développement technologique industriel de l’Espagne (CDTI).

    Le programme comprend un financement conjoint de projets collaboratifs, portés par les universités, institutions de recherche, entreprises et industries marocaines et espagnoles. L’objectif est de développer des solutions innovantes dans les domaines des énergies renouvelables et de leur intégration dans le réseau électrique, de l’efficacité énergétique, du nexus Eau/Énergie/Agriculture, des bâtiments verts, de la mobilité durable, du stockage de l’énergie, des réseaux intelligents et des villes de demain.

    Six projets ont été retenus dans le cadre d’un appel d’offres avec une enveloppe budgétaire totale 43,5 millions de DH. Ces projets impliquent huit universités et institutions de recherche marocaines, sept entreprises marocaines et six entreprises espagnoles, bénéficieront d'un financement bilatéral marocain (Iresen) et espagnol (CDTI).

    Ils ont comme finalité commune le développement de produits, procédés et services innovants, dans le domaine des technologies vertes, à fort potentiel pour le Maroc et pour le continent. Deux défis majeurs se posent à la recherche dans le domaine des énergies. Le premier porte sur le développement de matériaux pour la fabrication de panneaux à bas coût avec une performance dans le temps.

    L’autre point concerne le stockage de l’énergie notamment pour les batteries et l’optimisation dans les coûts. Fondé en 2011, pour accompagner la stratégie énergétique nationale à travers une recherche appliquée dans les domaines des énergies renouvelables et technologies vertes, Iresen soutient et accompagne les étudiants et doctorants.

    En plus du soutien financier, l’institut compte mettre en place plusieurs plateformes intégrant toute la chaîne de valeur de la R&D sur des sujets prioritaires dans le domaine des énergies renouvelables. Il en est ainsi du Green & smart building park, dédié aux bâtiments verts.

    L’Iresen lancera en cette année le «Water Energy Nexus» dédiée au dessalement, au traitement des eaux et Nexus eau-énergie. A rappeler que la première plateforme portée par Iresen est le Green energy park qui a vu le jour en 2017.

     Des défis continentaux pour les 6 projets

    • Tanksun: Nouvelle conception de réservoir sécurisé à base de béton pour le stockage d'énergie thermique utilisant les sels fondus

    Partenaires : GEP / UM6P, Arraela, S.L. & Increscendo Consultores, S.L

    • Gesys: Développement d’une solution de stockage intelligent de l'énergie gravitationnelle

    Partenaires: Université Internationale de Rabat, Al Akhawayn, ENSET Rabat, GEP / UM6P, Aiguasol, Elexpert

    • CR-Seapi: Conception et réalisation d'une serre expérimentale agro-photovoltaïque intelligente pour une agriculture résiliente au changement climatique

    Partenaires : FST Mohammédia / Univ Hassan II ; GEP / UM6P, IAV, Answaretech S.L, Cnesten, AraMobile

    • Vanabat: Développement d'une batterie au vanadium pour les systèmes de production d'énergie dans les climats chauds

    Partenaires : Université EuroMed de Fès, Energy Storage Solutions, JET Energy

    • EnROptimizer: Développement d’un optimiseur d'énergie intelligent

    Partenaires : INPT ; MAScIR ; Constructions électriques appareillages de comptage (CEAC); Itera Tecnica S.L

    • SMIF: Optimisation de coûts des services (utilities) et augmentation de la production moyennant une gestion intelligente par capteurs, IoT et traitement d’images dans le secteur agricole

    Partenaires : IAV, GEP / UM6P, Answaretech S.L., Olea Capital, Atlan Space

    Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc