×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Equipementiers Une 4e usine pour TE Connectivity

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5702 Le 20/02/2020 | Partager
Elle fabriquera des connecteurs pour l’industrie automobile
147 millions de DH d’investissement et 500 postes d’emploi
usine-te-connectivity-002.jpg

Cette 4e unité permettra à TE Connectivity d’alimenter sans délai l’usine mitoyenne de Renault à Tanger ainsi que d’autres sites de fabrication automobile, la Somaca à Casablanca et PSA à Kénitra, grâce au réseau routier (Ph. Adam)

TE Connectivity, spécialiste des connecteurs, se prépare au lancement de sa 4e usine au Maroc. Le projet a fait l’objet d’une convention d’investissement signée avec le ministère de l’Industrie et du Commerce à Rabat, mardi dernier. Le montant de l’investissement atteint les 147 millions de DH avec à la clé, la création de plus de 500 postes d’emploi.

L’usine se situera à la Tanger Automotive City et sera spécialisée dans la fabrication de connecteurs pour le secteur automobile. Cette localisation lui permettra d’alimenter sans délai l’usine mitoyenne de Renault à Tanger et même les autres sites de fabrication automobile, la Somaca à Casablanca et PSA à Kénitra grâce au réseau routier.

TE Connectivity, issue en 2007 de la division de Tyco international, s’est installé à Tanger en 2016 dans une usine qui constituait la première du genre en Afrique. Située à la TFZ, elle produit des connecteurs câblés pour le monde de l’automobile. Il s’agissait d’un investissement petit en taille (38 millions de DH), mais hautement symbolique, préfigurant les ambitions du groupe pour le Maroc.

En effet, le marché en matière de connecteurs est là. La facture que payent les équipementiers pour ce type de composants dépasse les 300 millions d’euros, soit un peu plus de 3,3 milliards de DH, leur fabrication au Maroc permet d’augmenter la valeur ajoutée locale et le taux d’intégration. TE Connectivity fournit les principaux fabricants de faisceaux de câble pour le secteur automobile à Tanger et dans le reste du Maroc.

Ses produits, connecteurs nus ou câblés équipent la plupart des véhicules produits dans le pays. A noter que l’écosystème câblage est l’un des premiers à avoir été lancé en 2013 à Tanger. Il permet de regrouper l’ensemble des industriels travaillant pour la fabrication de faisceaux de câbles.

Les autres écosystèmes mis en place sont les systèmes d’intérieur, l’emboutissage et les batteries. D’autres écosystèmes ont suivi. Ils concernent d’autres métiers liés au monde de l’automobile comme le refroidissement et les réservoirs.

Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc