
La villa Carl Ficke, du nom de son propriétaire, a été construite au début des années 1910. Située sur le boulevard La Résistance, juste en face de l’immeuble Liberté (17 étages), la villa devrait accueillir un musée, un centre d’expositions, des ateliers d’arts modernes, des espaces verts…
(Ph. L’Economiste)
La réhabilitation de la villa Carl Ficke sera-t-elle relancée? La SDLCasa-Aménagements vient de publier un appel d’offres pour la sélection de l’entreprise qui devra réaliser les travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site. La date d’ouverture des plis est fixée pour le mardi 3 mars prochain.
L’estimation du coût des prestations s’élève à 9,3 millions de DH. Mais la consolidation et restauration de la villa Carl Ficke, l’aménagement paysager de son parc et la reconversion du site en un espace culturel (musée) nécessiteront une enveloppe globale de 25 millions de DH (entièrement financés par la DGCL).
La villa Carl Ficke est un édifice en état de délabrement avancé (situé sur boulevard La Résistance, en face de l’immeuble 17 étages). Ce bâtiment sera reconverti en espace culturel. Après restauration, la villa abritera un musée, un centre d’expositions, des ateliers d’arts modernes, des espaces verts… avec en parallèle des activités génératrices de revenus.
Pour rappel, ce projet, confié au départ à la SDL Casa-Patrimoine, a accusé un retard considérable depuis son lancement en 2015. Lancée en 2014, dans la foulée du plan de développement du Grand Casablanca, Casa Patrimoine avait pour mission principale la sauvegarde du patrimoine de la ville à travers une série d’actions.
Elle devait notamment superviser les opérations de réhabilitation et rénovation du vélodrome, du marché central, de la coupole Zevaco (ou Kora ardia), la villa Carl Ficke et la cathédrale Sacré Coeur. Mais, aucun de ces chantiers n’a abouti. La ville a finalement décidé de confier ce travail à une autre SDL Casa Aménagements (cf. édition du 12 juillet 2018). A compter de 2018, cette SDL a pris en charge 3 projets: Vélodrome, Carl Ficke et marché central.
Pour la petite histoire, la villa, méconnue des Casablancais, a été construite au début des années 1910 pour Carl Ficke, chef d’une maison de commerce allemande de Casablanca. Arrivé à Casablanca au début des années 1880, Carl Ficke était à la tête d’une des plus importantes firmes du Maroc.
Soupçonné d’espionnage, il est condamné à mort et exécuté le 28 janvier 1915. Pendant la 1re guerre mondiale, le parc a servi de camp pour les prisonniers allemands. L’administration française la transforma en maison d’accueil pour des enfants en souffrance, puis édifia dans le parc un collège (Khenata Bent Bekkar) vers 1920.
Aziza EL AFFAS
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.