Enfin une solution pour les fourrières saturées de Casablanca! Les élus de Casablanca viennent d’entériner une convention reliant la commune urbaine à la SDL Casa Baia relative à l’exploitation de la nouvelle fourrière d’Ouled Azzouz (province de Nouaceur).

Selon ce document, Casa Baia (ex-Casadev) devra assurer la gestion (gardiennage, main d’oeuvre, organisation du site, contrats d’assurances, récupération des recettes…). En contrepartie, la SDL sera rémunérée en retenant une part de 10% des revenus de la fourrière. Casa-Baia devra également reverser 70.000 DH/an à la commune d’Ouled Azzouz et restituer le reste des recettes à la commune urbaine de Casablanca (CUC). La convention reliant la CUC, la commune d’Ouled Azzouz et la SDL est valable pour 5 ans renouvelables par tacite reconduction pour une période globale de 10 ans.
Le financement de l’aménagement de la nouvelle fourrière a été assuré par la Sonadac, propriétaire du site de Hay Hassani, qui sera libéré (et son foncier restitué au propriétaire). Les véhicules actuellement entassés à Hay Hassani seront transférés sur le nouveau site (coût de l’opération 400.000 DH).
La fourrière d’Ouled Azzouz n’accueillera cependant que les véhicules qui devront être immobilisés pour de longues périodes (au-delà de 72 heures). «Pour régler le problème du foncier, nous avons décidé de séparer les enlèvements de véhicules à long terme et ceux dus aux infractions relatives au code de la route», explique Abdelaziz El Omari, président du conseil de la ville de Casablanca (1).

En effet, l’ancien parking-relais du tramway à l’Oasis (à côté de la gare ferroviaire) sera reconverti en pré-fourrière. Ce parking de 350 places accueillera durant 72 heures les véhicules enlevés pour infractions au code de la route (sachant que près de 80% des propriétaires récupèrent leurs véhicules dans les 4 heures).
Au-delà de ce délai, les véhicules seront transférés à Ouled Azzouz. Pour l’heure, cette préfourrière accueillera les véhicules des arrondissements d’Anfa, Aïn Chock et Hay Hassani. Il s’agit là d’une expérience pilote qui sera généralisée à d’autres zones de Casablanca qui seront dotées d’autres préfourrières.
Au total, Casablanca compte 8 fourrières: Sidi Othmane, Sidi Bernoussi, My Rchid Ben Msick, Hay Hassani, El Fida, Aïn Sebaâ et Sbata. Mais la fourrière de Hay Hassani est de loin la plus saturée de toutes.
Elle reçoit en effet les véhicules réquisitionnés sur le territoire de 3 arrondissements (Anfa, Aïn Chock et Hay Hassani). Le site de 1,5 hectare a depuis longtemps atteint les limites de sa capacité d’accueil.
Fiche technique
- Emplacement: Commune Ouled Azzouz, province de Nouaceur
- Superficie: 65.350 m²
- Capacité totale: 3.000 places
- Montant du marché: 4,6 millions de DH
Aziza EL AFFAS
-----------------------------------------------------
(1) Lors de la dernière session du conseil de la ville, tenue jeudi 6 février.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.